Foin
Agenda des événements agricoles
Grosse semaine en perspective avec les Conférences du Bulletin, le Salon de l'agriculture et la Semaine de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Consommation. Tous les détails ici.
Pour des semis réussis
2026 est l'année internationale des agricultrices. Dans le champ, on célèbre les femmes jusque dans les moindres détails...
7 nouveautés à découvrir au Salon de l’agriculture 2026
Robots, équipements d’élevage, produits phytosanitaires font partie des nouveautés présentées lors de l'édition 2026 du Salon de l'agriculture de Saint-Hyacinthe.
Une autre année déficitaire en agriculture
Le déficit s’élèverait à près de 100 M$ pour 2025
La Financière agricole du Québec prévoit que le secteur agricole enregistrera un déficit pour 2025.
L’événement de l’année 2025 est…
L'événement gagnant a obtenu plus de la moitié des votes
Les lecteurs du Bulletin des agriculteurs ont voté principalement pour deux des six évènements proposés cette année par la rédaction.
Le programme AgroPerformance disponible bientôt
Les demandes seront acceptées jusqu’au 31 janvier
Le ministère de l'Agriculture a diffusé plus d’informations sur sa nouvelle initiative AgroPerformance annoncée la semaine dernière lors du congrès de l’UPA.
De l’argent dans les poches des agriculteurs
La fin d’un moratoire sur les superficies agricoles mettant 200 000 hectares disponibles pour la culture a été annoncée
Québec a fait plusieurs annonces au congrès annuel de l'Union des producteurs agricoles (UPA) impliquant les ministères de l'Agriculture et de l'Environnement.
Maximiser le rendement des terres et des vaches
Tout est calculé dans l’entreprise, que ce soit le rendement à chaque coupe, le diésel utilisé ou l’usure de la faucheuse
Tout est pensé dans les moindres détails à la Ferme Norvue de Saint-Agnès-de-Dundee afin de maximiser le rendement des terres et des vaches. Le système construit par l’observation et les essais se reflètent maintenant sur les rendements des prairies.
Fourrages sans labour : recette gagnante au Lac-Saint-Jean
Le producteur laitier Guillaume Paradis de la Ferme Marlise cultive l’alimentation de ses vaches en semis direct, et ce, sans jamais labourer. Chez lui, une partie du bétail se trouve sous terre.
L’enjeu des drains agricoles bouchés
Les résultats démontrent l'importance de réaliser un diagnostic pour comprendre la situation
Les drains bouchés sont un problème récurrent dans le champs et un des moins agréables à régler, en raison des travaux à entreprendre et souvent parce qu’ils sont à recommencer deux fois plutôt qu’une. Une équipe du MAPAQ cherche à comprendre ses causes.