Si vous avez eu des nématodes dans vos champs de légumes et de pommes de terre, vous savez à quel point c’est un problème compliqué pour la santé des cultures, les rendements et – parce que les traitements traditionnels peuvent être radicaux et brutaux – pour la santé de votre sol.
Voici le nématicide Salibro™ avec l’actif Reklemel™, un nouveau nématicide sulfonamide qui est le premier véritable nématicide à être homologué au Canada depuis un certain temps. Il ne s’agit pas d’un fongicide ou d’un traitement de semences avec une activité nématicide en plus, explique Mark Versluys, directeur des produits de spécialité chez Corteva Agriscience. « L’ingrédient actif, la fluazaindolizine, ne se trouve nulle part ailleurs dans aucun autre produit sur le marché aujourd’hui, à l’échelle mondiale », dit-il.
Mais ce qui distingue Salibro™, c’est qu’il offre une activité sélective contre les nématodes nuisibles uniquement, laissant les organismes bénéfiques tranquilles, lorsqu’il est utilisé conformément à l’étiquette du produit. Cela a toujours été le défi en matière de lutte contre les nématodes car lorsque les seuils économiques sont atteints, la meilleure solution est la fumigation des sols. Cela détruit le microbiome du sol en éliminant non seulement les ravageurs nuisibles, mais aussi les nématodes, champignons et bactéries bénéfiques qui aident à garder le sol sain et productif.
« Le point fort de Salibro est que ce n’est pas un stérilisant du sol », déclare M. Versluys. « Il n’agit que sur les nématodes parasites des plantes et laisse les organismes bénéfiques tranquilles »
Le problème avec les nématodes
Les nématodes sont des vers ronds microscopiques qui peuvent être bénéfiques ou nuisibles, selon ce dont ils se nourrissent. Heureusement, la plupart des nématodes du sol sont bénéfiques. Ils se nourrissent de champignons et de bactéries et décomposent la matière organique du sol, libérant des nutriments et contribuant généralement à la santé du sol.
Les nématodes phytoparasites tels que ceux de la famille des nématodes à galles (Meloidogyne spp.) sont nuisibles car ils se nourrissent de tissus végétaux, y compris les racines, poussant la plante infectée à se développer avec des galles racinaires qui coupent le flux de nutriments vers la plante en croissance. Cela peut sérieusement affecter les jeunes plantules et réduire les rendements des plantes plus matures.
« Non seulement ces nématodes endommagent les racines, mais ils créent des plaies où d’autres agents pathogènes peuvent pénétrer », explique Mark Versluys. « Et ce n’est pas seulement une perte de rendement que l’agriculteur subit, mais aussi une perte potentielle de qualité du produit, ce qui peut limiter ses chances d’entrer sur le marché du frais. »
Il dit que Salibro™ avec l’actif Reklemel™ protège un large éventail de cultures maraîchères contre les nématodes nuisibles, y compris les carottes, les tomates, les concombres et peut-être le plus important – les pommes de terre. M. Versluys ajoute que l’homologation à venir auprès de l’EPA signifie que les pommes de terre traitées avec Salibro pourraient être vendues sur le marché américain.
Le bon outil pour effectuer le travail
Mark Versluys dit qu’il y a un autre avantage pratique qui vient avec Salibro, et c’est la préservation de vos autres outils de protection des cultures, en particulier les fongicides. « L’analogie que je ferais est que si vous construisez une terrasse et enfoncez des pointes d’ancrage, vous n’utiliserez pas votre perceuse sans fil pour le faire. » En d’autres termes, l’utilisation d’un fongicide, par exemple avec une activité nématicide pour supprimer les nématodes, peut limiter votre capacité à utiliser ce fongicide plus tard dans la saison.
C’est une considération importante pour les cultures de légumes et de pommes de terre, qui nécessitent souvent plusieurs applications de fongicides au cours d’une saison de croissance. « Il s’agit d’utiliser le bon outil pour le bon travail, et vous ne voulez pas perdre la capacité d’utiliser le bon outil lorsque vous en avez réellement besoin », explique Mark Versluys.

« Avec des cultures annuelles comme les pommes de terre, vous pouvez appliquer le Salibro dans le sillon, puis l’incorporer. Pour les cultures telles que les tomates et les carottes, il a une activité résiduelle de 75 à 120 jours, selon les conditions, de sorte que vous n’avez pas à compter sur des fongicides ou d’autres insecticides pour effectuer le travail d’un nématicide. »
Mark Versluys, Corteva Agriscience
Prioriser la santé des sols
« Ce qui est le plus important pour nous, c’est que Salibro a un profil environnemental favorable », déclare Mark Versluys, ajoutant qu’il convient parfaitement aux programmes de lutte intégrée contre les ravageurs, avec l’avantage supplémentaire de contribuer réellement à améliorer la santé des sols.
Cela revient au fait que le nématicide Salibro™ avec l’actif Reklemel™ est un vrai nématicide avec une activité sélective contre les nématodes nuisibles. « Il supprime les nématodes parasites des plantes et laisse les organismes bénéfiques », dit-il. « En fait, cela laisse votre sol plus sain. »