Une campagne pour faire connaître l’agriculture régénératrice

Au Québec, c’est la ferme La Station qui a été choisie

Publié: 8 février 2024

,

La ferme La Station fait partie des 10 fermes canadiennes choisies pour sa campagne Récits de régénération.

L’agriculture régénératrice gagne en popularité, mais elle est encore peu connue des consommateurs. C’est pourquoi Régénération Canada lance une campagne de sensibilisation appelée Récits de régénération qui permet de découvrir 10 entreprises de différentes provinces.

« Chaque fois que je rencontre des producteurs et productrices à travers le pays, ils nous demandent: “Comment on fait pour que les citoyens, les consommateurs, achètent nos produits? Comment peuvent-ils nous soutenir s’ils ne savent pas ce qu’on fait?” », explique Antonious Petro, directeur général de Régénération Canada.

C’est pourquoi, ils ont visité 10 fermes à l’été 2023 à la grandeur du Canada. Au Québec, c’est la ferme La Station qui a été choisie. Il s’agit d’une ferme laitière biologique qui fabrique son propre fromage à Compton, en Estrie. Les fermes de régions, de tailles, de profils socio-économiques, de diversités, bio ou non ont été choisies. « On a voulu amener l’humain », explique Antonious Petro.

À lire aussi

Une campagne pour faire connaître l’agriculture régénératrice

Les grains plombés par les bonnes conditions

Une semaine après avoir engrangé de fortes hausses, les principaux grains repartent de plus belle à la baisse.

Pour chacune des fermes, une vidéo, un balado, un article de blogue, des photos et un webinaire ont été préparés. « Chaque fois, c’était : “Parlez-nous de vous. Pourquoi c’est important? Comment ça a commencé?” », raconte Antonious Petro. Un site web permet de retrouver le matériel produit, mais certains sont à paraître. À titre d’exemple, il n’y a que quatre des 10 vidéos disponibles. Celle sur la ferme La Station devrait l’être prochainement. D’autres informations sur la ferme sont toutefois disponibles, dont le webinaire auquel la ferme a participé. Ce webinaire permet aussi d’en connaître davantage sur les sols avec la professeure Marie-Élise Samson.

Il est possible de voir ces documents en allant sur le site de Récits de régénération. À noter qu’il est possible de visionner les vidéos avec sous-titres en français. Il suffit de cliquer sur la roulette « Paramètres » en bas de l’image à droite et de sélectionner « Sous-titres », puis « Français (Canada) ».

À PROPOS DE L'AUTEUR

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.