Journée à foin : lever le voile sur un enjeu économique sous-estimé

Le Conseil québécois des plantes fourragères (CQPF) a choisi d’aborder la question de la conservation des fourrages pour sa Journée à foin qui se déroulera sur le thème « La conservation des fourrages, un enjeu majeur », le 13 septembre prochain.

« Après en avoir discuté, le sujet de la conservation a été choisi cette année par l’équipe. (…) Il y a beaucoup de pertes soit en tonnes ou en kilos chaque année en raison des conditions d’entreposage. Ça représente beaucoup d’argent. C’est une sortie d’argent qui n’est pas comptabilisée mais qui a un impact majeur pour les fermes laitières, économiquement parlant. La qualité de la conservation du fourrage est un élément important à considérer, surtout que le parc de silo-tours au Québec est vieillissant », indique Laurier Doucet, conseiller spécialisé à la Coop fédérée et membre de la direction du CQPF.

L’événement qui aura lieu à Saint-Roch-des-Aulnaies met en vedette deux entreprises utilisant deux méthodes différentes de conservation : les silos-tours pour la Ferme Jeandon et les silos-couloirs pour la Ferme Pellerat. Les participants pourront visiter au terme de la journée le site des deux fermes, une invitation faite par les propriétaires.

L’événement débutera par les impacts économiques lié à la conservation des fourrages, suivi par une conférence sur les éléments clés dans la régie des silos-tours et silos-couloir. Une autre conférence sur la gestion des inventaires terminera la matinée. L’après-midi se poursuivra avec une présentation des deux fermes et quatre ateliers présentés en simultané qui seront offert à trois reprises.

  • Gestion des ensilages en silo-couloir,
  • Gestion des ensilages en silo-tour,
  • Gestion des ensilages en grosses balles enrobées,
  • Appréciation de la qualité des ensilages et les additifs,

« On souhaite que les producteurs trouvent des réponses à leurs questions. On espère surtout qu’ils repartiront avec des éléments clefs de succès pour bien conserver leurs fourrages », ajoute M.Doucet.

L’horaire complet de l’événement est disponible sur le site du CQPF.

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Articles récents de Céline Normandin

Commentaires