Développée dans l’Ouest canadien il y a quelques années, la boussole fourragère est maintenant disponible en français et adaptée aux réalités du Québec, ainsi que pour toutes les provinces du Canada et dans les deux langues.
L’outil, appelé Forage U-Pick en anglais, a été développé par le Beef Cattle Research Council il y a quelques années. Le but de l’outil est de permettre aux agriculteurs et aux éleveurs de toutes les régions du Canada de choisir les fourrages les mieux adaptés à leurs champs, de calculer les taux de semis et de gérer les mauvaises herbes fourragères.
Lorsqu’il consulte le site web, le producteur ou la productrice doit choisir entre les trois sections : fourrages adaptés à mon champ, le calculateur de taux de semis et gestion des mauvaises herbes. Pour l’instant, le calculateur de taux de semis n’est pas encore disponible en français. Dans la section gestion des mauvaises herbes, la majorité des liens externes sont en anglais, mais l’outil d’information est en français. Il faut descendre dans la page.
À lire aussi

Inondation dans les champs: quoi faire selon les cultures
La pluie a causé des siennes dans plusieurs régions mais avant de s’inquiéter, le RAP rappelle quelques informations et conseils sur ce type de situation.
L’agent de développement Serge Pageau du Conseil québécois des plantes fourragères explique qu’une équipe de plusieurs personnes a travaillé depuis 2021-2022 à traduire et à adapter l’outil pour le Québec. Dans une phase 2, le calculateur de taux de semis sera traduit en français. Il est tout de même disponible sur le site, mais en anglais. Des petites erreurs de traduction devraient aussi être corrigées, comme le drainage du sol qui devrait être mentionné « moyen » au lieu de « équitable ». C’est donc un outil qui est appelé à être bonifié.
Pour consulter la boussole fourragère, cliquez ce lien.
Pour consulter le blog du Beef Cattle Research Council, cliquez ce lien.