Les principales céréales n’ont pas retouché à leur creux des quatre dernières années durant les derniers mais n’en sont pas restées loin en raison d’une météo de bon augure pour la prochaine récolte. Malgré les coups de chaleur importants depuis le début de la saison, les conditions dans les champs aux États-Unis demeurent bonnes. Le blé d’hiver enregistre d’ailleurs de bons rendements, ce qui a mené les autorités du ministère de l’Agriculture (USDA) à relever leurs estimations pour cette année lors de leur plus récent rapport.
Concernant le blé, les prix à Chicago ont légèrement remonté vendredi à la suite de l’annonce de la plus petite récolte anticipée en France depuis huit ans. Le temps chaud qui sévit actuellement dans les Plaines américaines et l’Ouest canadien a de plus réduit les ardeurs des vendeurs. La hausse a été atténuée par le fait que le blé provenant de la mer Noire et de la Russie est très présent en ce moment sur les marchés d’exportation. Le blé a affiché son niveau le plus bas des quatre derniers mois.
La pression sur le maïs continue de se faire sentir après l’annonce d’une récolte qui serait la troisième en importance pour la présente saison. La demande pour le maïs est bonne mais les réserves se remplissent. Jeudi, le Conseil international des grains a augmenté de 2 millions de tonnes métriques à 1225 milliards de tonnes ses prévisions pour la saison 2024-2025.
À lire aussi

Semences enrobées : astuces pour obtenir son certificat
À compter du mois d’août, il faudra posséder un certificat du ministère de l’Environnement pour acheter et semer des semences enrobées de pesticides. Pour obtenir ce document, vous devez réussir un examen. Voici quelques conseils pour vous aider à le réussir.
Le soya a réagi également face aux bonnes conditions dans les champs qui sont bénéfiques pour la culture. La fin du congrès du parti républicain et le programme politique adopté ont fait craindre à un retour d’un durcissement avec la Chine, si jamais Donald Trump était élu en novembre. Une autre guerre commerciale pourrait nuire au soya, ce qui a fait perdre des plumes à la fève.
Certains analystes interrogés par Reuters ont fait savoir que le marché des biens de base aurait pu bénéficier de la crise informatique mondiale en servant de valeur refuge.
Le boisseau de blé pour septembre a terminé à 5,4275 $US contre 5,51 $US sur la semaine dernière.
Le boisseau de maïs pour décembre a fini vendredi à 4,0475 $ US, par rapport à 4,15 $US vendredi dernier, une quatrième semaine de baisse consécutive.
Le boisseau de soya pour novembre a clôturé à 10,36 $US, comparativement à 10,65 $US une semaine plus tôt.