Le département américain de l’Agriculture abaisse ses prévisions de prix

Des stocks plus abondants expliquent en partie la révision à la baisse

Publié: 12 juillet 2022

Le département américain de l’Agriculture abaisse ses prévisions de prix

Le plus récent rapport mondial sur l’offre et la demande de grains publié par le département américain de l’Agriculture (USDA) a surpris en affichant des réserves plus abondantes que prévues, avec en plus un ajustement de la production attendue cet automne. Le rapport dévoilé mardi a également compris une révision à la baisse des prix par rapport au mois dernier. Les prix demeureront tout de même à des niveaux historiquement élevés en raison de la guerre en Ukraine qui crée des pressions sur la production et la demande mondiale.

Le prix pour le blé est ainsi abaissé de 0,25 $US à 10,50 $US le boisseau. Le prix du maïs suit la même tendance avec une révision à la baisse de 0,10 $US à 6,65 $US. Le prix du boisseau de soya est ajusté à 14,40 $US, un recul de 0,30 $US par rapport au mois dernier.

La production estimée pour l’année 2022-23 connait également un ajustement. L’USDA indique que la production de maïs pour 2022-2023 devrait être supérieure de 45 millions de boisseaux sur la base d’une plus grande superficie plantée et récoltée dans le rapport de juin sur les superficies. Le rendement demeure inchangé à 177 boisseaux par acre. Les superficies de soya sont revues à la baisse de 2,6 millions d’acres pour une superficie totale de 87,5 millions d’acres. Le rendement est également stable à 51,5 boisseaux par acre. Le gouvernement américain s’attend de plus à une forte augmentation de la production par rapport à l’an dernier, alors que la sécheresse avait affecté le rendement. Le blé de printemps devrait monter à 581 millions de boisseaux et celui d’hiver à 1,2 million de boisseaux, des chiffres revus à la hausse par rapport au mois dernier.

À lire aussi

Le département américain de l’Agriculture abaisse ses prévisions de prix

Ruissèlement et infiltration de l’eau: ouvrez l’œil!

Si on pouvait recueillir en temps réel l’eau de ruissellement et l’eau qui s’infiltre dans nos sols agricoles, on en apprendrait beaucoup. Avec le simulateur de pluie du MAPAQ, c’est possible! En VIDÉO.

Plus de stocks de grains

Pour le maïs, l’USDA a fixé les stocks de clôture prévus aux États-Unis pour 2022-2023 à 1,470 milliard de boisseaux par rapport à l’estimation du marché de 1,433 milliard de boisseaux. L’estimation de l’USDA en juin était de 1,400 milliard de boisseaux.

Pour le soya, les stocks de clôture américains étaient de 230 millions de boisseaux par rapport au marché qui s’attendait à 214 millions de boisseaux, contre 280 millions de boisseaux en juin.

Dans son rapport, l’USDA a fixé les stocks de clôture de blé américains à 639 millions de boisseaux, contre des prévisions de 644 millions du marché et 627 millions de boisseaux le mois dernier.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.