Vaut-il la peine d’établir des populations de maïs plus denses? En 2015 quatre producteurs de la région de Saint-Césaire ont décidé d’utiliser une technique encore peu utilisée au Québec mais populaire aux États-Unis : le semis de maïs à taux élevés sur des rangs de 20 pouces.
À 38 000 plants à l’acre dans une régie aux rangs espacés aux 30 pouces, chaque plant se trouve à 14 cm de son voisin sur le même rang. À 43 000 plants à l’acre, cette distance rétrécie à 11,4 cm entre chaque plant, ce qui accentue très tôt en saison la compétition pour les engrais et l’eau.
À lire aussi

Les grains plombés par les bonnes conditions
Une semaine après avoir engrangé de fortes hausses, les principaux grains repartent de plus belle à la baisse.
Une régie d’espacement de 20 pouces entre les rangs à un taux de 42 000 plants à l’acre permet, elle, d’obtenir une distance de 20 cm entre chaque plant. L’avantage : la compétition entre chaque plant pour les ressources débute trois semaines plus tard, selon Richard Brodeur, un des producteurs qui a fait l’essai.
Sur deux des quatre sites de Richard Brodeur, le meilleur rendement a été obtenu avec une régie d’espacement de 20 pouces semé à 45 000 plants à l’acre pour une récolte de 15,27 Tm/ha. Sur un autre site, le rendement économique s’est avéré équivalent entre le maïs semé aux 30 pouces à 38 000 plants à l’acre et celui de 20 pouces semé à 43 000 plants à l’acre. Sur les deux autres fermes, les rangs de 20 pouces n’ont pas donné de meilleurs résultats que les rangs aux 30 pouces.
En conclusion, les hybrides à l’essai réagissent bien à des populations très élevées, indique l’agronome, Stéphane Myre, de Monsanto. Richard Brodeur, quant à lui, soupçonne que ses plants ont manqué d’azote. Pour 2016, il prévoit trouver un moyen d’appliquer de l’azote en post-levée dans les rangs aux 20 pouces avec des équipements dotés de roues plus étroites. La raison : il y a 5000 plants à l’acre de plus à nourrir. Pour ceux qui désirent se lancer dans l’aventure, il faudra aussi trouver un bec cueilleur pour récolter des rangs aux 20 pouces.
Source : Maïs aux 20 pouces, André Dumont, Le Bulletin des agriculteurs, février 2016