La journée de vendredi a été profitable grâce à un rebond des prix, lui-même provoqué par un rapport du USDA. Ce dernier a confirmé le resserrement dans les stocks de blé et de soya en revoyant à la hausse les exportations américaines de soya et en abaissant les estimations de la récolte de soya du Brésil.
Les exportations totales de soya se situeraient à 57,6 millions de tonnes et la récolte brésilienne à 125 millions de tonnes, soit moins de 15 tonnes par rapport à 2021. Une récente chute des températures en Argentine fait craindre aussi des conséquences sur les cultures dans le pays.
Le USDA a aussi revu à la baisse les stocks mondiaux de blé de 3,1 millions de tonnes à 287,4 millions de tonnes. Les stocks américains ont, en revanche, été remontés de 680 kt (18,45 Mt) en raison d’un programme exports et d’une consommation intérieure légèrement revue à la baisse.
À lire aussi

Semaine positive sur les marchés
Malgré un rehaussement de la récolte prévue cet automne aux États-Unis, les principales céréales ont terminé en hausse à Chicago.
Les nouvelles étaient mitigées du côté du maïs. La récolte de maïs brésilien a été relevée de 2 Mt à 116 Mt, mais le maïs ukrainien reste toujours bloqué au principal port du pays, tout comme les autres productions céréalières et huiles.
Le boisseau de blé pour juillet a terminé à 10,58 $US, contre 9,84 $US la semaine dernière.
Le boisseau de maïs pour juillet a fini vendredi à 7,6075 $US, par rapport à 7,35 $US une semaine plus tôt.
Le boisseau de soya pour mai a conclu à 16,89 $US, comparativement à 15,83 $US vendredi dernier.