Les principaux grains ont peu évolué sur la dernière semaine, avec un maïs quasi inchangé et quelques pertes du côté du blé et du soya. Les pertes ont toutefois été limitées par une reprise vendredi, à la veille d’un long congé aux États-Unis pour le President’s Day.
L’attention est toujours tournée vers l’Amérique du Sud qui poursuit ses récoltes. La production argentine demeure dans la mire des analystes qui s’interrogent sur les impacts des dernières vagues de chaleur au moment où des précipitations ne sont pas prévues pour encore plusieurs jours.
La Bourse de commerce de Buenos Aires a d’ailleurs, coupé ses notations concernant le maïs et le soya. Des observateurs se demandent maintenant si la récolte brésilienne sera suffisante pour compenser le manque à gagner dans la récolte argentine.
À lire aussi

Les grains trébuchent à Chicago
Les principales céréales ont connu une semaine en dents de scie, mais le maïs s’en tire mieux que les autres.
L’anniversaire du conflit ukrainien occupe aussi les esprits. Le 24 février marquera le premier anniversaire du conflit. Une recrudescence des attaques est anticipée du côté russe. Des impacts sont également craints en mer Noire où un corridor commercial permet aux navires ukrainiens de naviguer.
Le dollar américain s’est apprécié cette semaine puisque de nouvelles hausses des taux d’intérêt sont prévues plus tard cette année. Cette envolée a pesé sur le prix des grains. Le prix du pétrole a suivi la tendance à la baisse puisque la demande pourrait être affectée. Les biocarburants ont pris le même chemin.
À surveiller la semaine prochaine, le département américain de l’Agriculture tiendra son forum annuel où il fera part des premières prévisions pour les semis et la production des principales cultures pour 2023.
Le boisseau de blé pour mai a terminé à 7,76 $US, contre 7,86 $US la semaine dernière.
Le boisseau de maïs pour mars a fini vendredi à 6,78 $US, par rapport à 6,8050 $US une semaine plus tôt.
Le boisseau de soya pour mai a clôturé à 15,22 $US, comparativement à 15,4250 $US vendredi dernier.