Prograin lance une plateforme de fixation des prix en ligne

Prograin lance une plateforme de fixation des prix en ligne

Le producteur et commerçant de semences de soya Prograin lance une plateforme de fixation des prix, appelée FIXX, qui permettra à ses clients de transiger en temps réel à la Bourse de Chicago grâce à une connexion à cette dernière.

L’annonce tombe pile pour un marché en effervescence depuis les derniers mois, mais la conception de ce site transactionnel murit depuis plus de deux ans et demi, confie le vice-président ventes et marketing chez Prograin, Alexandre Beaudoin. L'idée de départ est venue à la suite d'une visite chez un partenaire européen mais le concept a été complètement remodelé et américanisé. Cette plateforme serait la seule du genre en Amérique du Nord, selon Prograin. «On voulait offrir un outil qui aiderait les producteurs à atteindre leurs objectifs », indique M.Beaudoin.

La plateforme FIXX est exclusive aux producteurs de soya conventionnel IP ou Quali-Pro et aux producteurs de semences OGM et NON-OGM qui font affaires avec Prograin, fait-on savoir.

La plateforme permettra aux producteurs de vendre leurs grains selon des objectifs de prix. Les transactions seront réalisées si le marché atteint l'objectif. La vente en temps réel est possible, selon les les heures d’ouverture de la bourse, ainsi qu’une gamme de fonctionnalités de base. L’objectif est de permettre aux producteurs de vendre selon leurs objectifs sans devoir surveiller sans cesse les marchés, alors qu’ils sont occupés et loin de leur ordinateur. Prograin s’est basé sur les remarques faites par des producteurs en "focus group ". « FIXX est un outil, une sorte de crock pot où on laisse les choses reposer pendant le temps qu’on veut avec une alarme pour nous dire quand c’est prêt », illustre le responsable de Prograin. « Ça permet de libérer les producteurs qui fixent eux-mêmes leurs paramètres de vente. »

Le site FIXX est disponible sur PC ou tablette. Une application pour téléphone mobile est dans les plans de Prograin. Elle devrait sortir en compagnie d’une « panoplie d’autres applications » offertes par l'entreprise, selon M. Beaudoin. Ce dernier mise sur la rapidité pour se démarquer par rapport à la compétition. « On a l’avantage de l’effet temps. On veut aller vite. On va s’adapter à la clientèle et rester évolutif ».

Alexandre Beaudoin s'attend à ce que les producteurs déjà habitués à transiger par ce type de site soient les premiers à rejoindre la plateforme. Il tient toutefois à préciser que l'équipe de Prograin demeure présente pour répondre aux demandes formulées par téléphone.

Prograin vise à recruter 50% de ses clients à la plateforme FIXX pour la saison 2020-2021, ce qui pourrait représenter environ 75% du volume de grains, estime l’entreprise. La plateforme sera gratuite durant la première année, avec un ajustement par la suite selon le volume de ventes et un plafonnement coût/tonne. Si tout va comme prévu, Prograin espère que 75% de ses clients seront branchés dès la 2e année d’implantation de FIXX.

La plateforme sera lancée en direct dans la soirée du 11 mars sur le site Facebook de l’entreprise.

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires