Rare gain sur les marchés

Les prix remontent dans un marché jugé survendu

Publié: 3 mars 2024

Rare gain sur les marchés

Le recul des prix des céréales au cours des dernières semaines semble avoir été suffisant important pour offrir des occasions d’achat à Chicago. Plusieurs analystes considéraient les contrats à terme exagérément bas et survendus selon le contexte, mais rien ne semblait être en mesure de renverser la tendance. Sans dire que la saignée est complètement terminée, elle a pris une pause, permettant au soya et au maïs de finir en hausse pour la semaine. Le blé s’est retrouvé dans un marché abondant pour la céréale, en lien avec la production et l’écoulement des grains dans la région de la mer Noire, le faisant terminer en territoire négatif pour la semaine.

Le soya a remonté la pente vendredi, non sans avoir encore une fois affiché jeudi un prix plancher pour les trois dernières années. Le cœur du problème pour la fève demeure encore et toujours la faible demande aux États-Unis et la production attendue en Amérique du Sud.

Reuters rapporte un relèvement de la production de soya à 151,5 millions de tonnes métriques par l’agence StoneX en raison de meilleures conditions qui auraient contrebalancé les difficultés connues en début de saison.

À lire aussi

Il faut prévoir environ quatre heures pour lire les quelque 100 écrans de la formation.

Semences enrobées : astuces pour obtenir son certificat

À compter du mois d’août, il faudra posséder un certificat du ministère de l’Environnement pour acheter et semer des semences enrobées de pesticides. Pour obtenir ce document, vous devez réussir un examen. Voici quelques conseils pour vous aider à le réussir.

Le maïs a navigué entre différentes nouvelles. D’un côté, les conditions climatiques actuelles en Amérique du Sud continuent de favoriser les productions céréalières. La Bourse de Buenos Aires a en conséquence relevé de deux points ses notations de maïs « bon à excellent » dans son dernier bulletin hebdomadaire. L’administration de Joe Biden aux États-Unis a également reporté son annonce sur les modèles d’émission pour l’éthanol en raison de désaccords sur le sujet, ce qui a semé le doute quant à la certitude que l’éthanol de maïs puisse se qualifier aux crédits d’impôts pour le secteur de l’aviation.

Les ventes américaines de maïs de 1,1 million de tonnes à l’international ont d’ailleurs été jugées bonnes et conformes aux attentes du marché la semaine dernière. Le blé avait reçu une appréciation semblable avec des ventes de 327 000 tonnes.

Le boisseau de blé pour mai a terminé à 5,5775 $US, contre 5,6900 $US la semaine dernière.

Le boisseau de maïs pour mai a fini vendredi à 4,2475 $ US, par rapport à 4,1350 $US vendredi dernier.

Le boisseau de soya pour mai a clôturé à 11,5125 $US, comparativement à 11,4100 $US.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.