Record du monde: 502 hectares semés en 24 heures

Une nouvelle marque mondiale a été établie le 11 et le 12 avril dernier. Grâce à un Tempo L60, 502,05 hectares de maïs ont été semés en 24 heures à une vitesse moyenne supérieure à 20 km/h.

Semoir Tempo L60
Source: Väderstad

Le semoir de précision provient de la marque suédoise Väderstad. Ce semoir de précision est considéré comme étant le plus achevé de la compagnie avec 16 rangs et une trémie de 5000 litres (semence + engrais).

Le suédois a ainsi battu le précédent record détenu depuis 2012 par Horsch avec son Maestro 24 rangs avec 448,29 hectares semés en 24 heures. La vitesse moyenne était à ce moment de 14,8 km/h.

Le record a pour sa part eu lieu en Hongrie à la ferme Enyingi Agrar Zrt. Pendant 24 heures, deux parcelles ont semées avec deux variétés de maïs différentes. Le semoir Tempo a incorporé l’engrais et les pesticides pendant le semis.

Le semoir Tempo durant l’enregistrement du record.
Source: Väderstad

L’entreprise a expliqué que le semoir Tempo était doté d’un système de mesure breveté. Un système sous pression souffle la graine dans le tube de semence, ce qui permettrait de combiner précision et vitesse. L’université de Hongrie qui a enregistré le record va également mesurer la précision et suivre les résultats durant la croissance du champs de maïs.
Source: GTP news

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires