Une équipe suisse a enregistré les sons provenant de la terre, ce qui lui a permis de constater que plus un sol émet des sons, plus il est en santé. Les bruits entendus par les chercheurs sont en fait ceux de biorganismes vivants sous terre: vers de terre, acariens, cloportes, collemboles, larves diverses, araignées, centipèdes, coléoptères et de nombreux autres. Plus les sons enregistrés sont variés, plus la faune du sol est diversifiée. C’est d’ailleurs dans un compost que la variété de sons a été la plus importante. À l’inverse, la diversité des sons était peu variée dans des sols agricoles de régie conventionnelle utilisant des engrais et des pesticides de synthèse.
Les scientifiques associés au projet appelé Sounding Soil ont utilisé des appareils d’enregistrement et des micros, une méthode peu coûteuse et jugée prometteuse. Il reste encore beaucoup d’embûches à surmonter, dont la pollution sonore des sols par l’activité humaine qui peut brouiller les résultats. Une tâche d’envergure sera d’associer précisément le bruit à un organisme en particulier et d’identifier précisément la signature des sols.
Source: Blogue de Francis Cardinal, Espace pour la vie-Montréal
À lire aussi

Inondation dans les champs: quoi faire selon les cultures
La pluie a causé des siennes dans plusieurs régions mais avant de s’inquiéter, le RAP rappelle quelques informations et conseils sur ce type de situation.