Vous les avez peut-être vu passer depuis les douze derniers mois. La première vidéo a été mise en ligne par l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA) il y a un an. L’agronome Catherine Bossé parcourt en une dizaine de minute les manières de réaliser un profil agropédologique à l’aide d’outils simples. Depuis, six autres capsules ont été réalisées et diffusées pour en faire une série appelée L’appel de la pelle. On y voit les structures, les horizons et les textures de sols, ainsi que deux études de cas.
La réalisation des vidéos répond à une mission pédagogique que lui a confiée le MAPAQ il y a trois ans. Catherine Bossé confirme que si la chimie des sols a souvent été la principale préoccupation pour cerner la productivité d’un sol, on se tourne de plus en plus vers la pédologie pour comprendre si un sol est en santé ou non. La piste de solution à des problèmes notés par les producteurs peuvent trouver une réponse rapide et peu dispendieuse, selon l’IRDA.
La série web L’appel de la pelle a donc été réalisée avec la pédologue et agronome Catherine Bossé et son équipe à l’attention des producteurs agricoles et de leurs conseillers.
À lire aussi

Inondation dans les champs: quoi faire selon les cultures
La pluie a causé des siennes dans plusieurs régions mais avant de s’inquiéter, le RAP rappelle quelques informations et conseils sur ce type de situation.
Les projets de l’IRDA ont toutefois été bousculés par la pandémie. Comment rejoindre les producteurs alors que les rassemblements sont interdits? L’idée d’une vidéo a alors germé et après un essai pilote, l’équipe a décidé de réaliser une série de capsules. L’organisation s’est adjoint les services du journaliste et agronome Étienne Gosselin pour aider à réaliser et peaufiner le produit final, ce qui a donné la série disponible actuellement.
Bien que les vidéos aient été une solution de remplacement, elles ont de nombreux avantages. Elles sont notamment disponibles quand le producteur lui-même a du temps pour les regarder.
Une année chargée pour l’IRDA
Comme bien d’autres organisations, l’année 2023 signe le retour des rassemblements en personne pour l’IRDA. Des démonstrations en champs sont prévues, mais surtout, ce sera l’occasion de souligner le 25e anniversaire de fondation de l’IRDA. Catherine Bossé indique que de nombreux événements sont prévus pour souligner l’événement avec entre autres des portes ouvertes.
Par ailleurs, le rapport final sur la santé des sols agricoles au Québec sera dévoilé cette année. L’étude qui a débuté en 2018 en est à ses dernières étapes de révision. Elle a nécessité une équipe et des travaux importants. Il a fallu notamment retrouver les endroits où les profils de sols de la dernière étude du genre, en 1992, avaient été réalisés et compléter par des profils témoins. L’équipe a profité de l’occasion pour ajouter des profils qui ne se trouvaient pas dans la dernière analyse.