Le secteur des céréales au Québec évalué à 9 G$

Au Québec, la transformation des céréales occupe une très grande part du secteur

Publié: 3 novembre 2023

Le secteur des céréales au Québec évalué à 9 G$

Quel est le poids économique de l’industrie des céréales au Canada? Si on connait la production et les entreprises reliées au secteur, il est plus difficile d’estimer les retombées de cette industrie sur l’économie.

Il est maintenant possible d’avoir quelques données à la suite d’une étude commandée par Cereals Canada qui représente le secteur du blé tendre, du blé dur, de l’orge et de l’avoine cultivés au Canada.

Selon GlobalData, qui a reçu ce mandat, l’impact des céréales cultivées au Canada est estimé à 68,8 G$ par an, avec 370 000 emplois canadiens liés au secteur et 27 G$ en salaires.

À lire aussi

Le secteur des céréales au Québec évalué à 9 G$

Les grains plombés par les bonnes conditions

Une semaine après avoir engrangé de fortes hausses, les principaux grains repartent de plus belle à la baisse.

Au Québec, les retombées économiques annuelles sont estimées à 9 G$ avec 51 700 emplois à temps plein dont les salaires sont estimés à 3,1 G$.

La transformation des céréales occupe une très grande part du secteur dans la province avec 93% de la la chaîne de valeur. La mouture et de la transformation de la farine constituent les principales activités à 4,62 G$ et le nombre d’emplois à 27 000. La portion agricole est, quant à elle, évaluée à 314 M$. On apprend également dans l’étude que le Québec est responsable de 58 % des retombées économiques générées par le secteur de la transformation de l’amidon et de l’éthanol au Canada.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.