À la faveur de conditions extrêmement favorables, la récolte de soya a débuté depuis plusieurs jours au Québec. L’assèchement des plants et la perte de feuilles se sont accélérés avec le mercure généreux qui se fait sentir sur la province depuis plus d’une semaine.
La récolte serait légèrement en avance par rapport aux années précédente. La Financière agricole parlait d’un pourcentage de 2% en date du 10 septembre, par rapport à 0% en 2023 et 1% pour 2022 et 2021. Le Centre-du-Québec serait nettement en avance avec 10% de la récolte complétée. La Montérégie, secteur Chateauguay, suivait avec un chiffre de 5%, en ligne avec la moyenne. Ce chiffre sera sûrement amené à augmenter rapidement en raison très bonnes conditions sur le terrain. Le prochain État des cultures sera à surveiller pour en savoir plus sur la progression de la culture et des commentaires généraux des producteurs.
Il est encore trop tôt pour avoir une image représentative du rendement, mais pour l’instant, les rendements seraient dans la moyenne, autant pour la quantité que la qualité. Les variétés les plus hâtives sont celles présentement récoltées. Ces dernières offrent en général un peu moins de rendement, mais ont l’avantage d’offrir une fenêtre intéressante pour les semis d’automne.
À lire aussi

Les pâturages en vedette à la Boutique Bon Bœuf
L’entreprise Boutique Bon Bœuf a été l’hôte de la deuxième édition de la Journée Pâture-Action organisée par le Conseil québécois des plantes fourragères CQPF. Photoreportage.
Quelques producteurs ont partagé leurs premières données. Alexandre Couture, producteur et agronome, a indiqué sur Facebook avoir récolté son soya de maturité 00 avec un rendement « très intéressant », avec « des fèves de bonnes dimension grâce à l’humidité de fin de saison ». Il disait récolter son soya de maturité 0 cette semaine. De la ville de Maskinongé, Mathieu Grogg a indiqué avoir commencé le 16 septembre la récolte de son soya Richmond avec un degré d’humidité de 13%.
Alain Lavallée, de Saint-Marc-sur-Richelieu, a récolté le 14 septembre du soya bio, également une variété hâtive, avec un rendement tournant entre 3,8 et 3,5 tonnes à l’hectare.
