Le beau temps de la semaine dernière et de la fin de semaine a permis à plusieurs producteurs dans le sud du Québec d’entamer la récolte du blé d’automne. Selon la Financière agricole du Québec, 10% de la récolte serait déjà complétée dans la région de Châteauguay, en date du 19 juillet, selon le plus récent bilan des cultures de l’institution. Il s’agit de la seule région à afficher des résultats mais des travaux ont été aperçus ailleurs en Montérégie.
Selon les données de la Financière, « des rendements et une qualité au-dessus de la normale », ont été notés.
Si la tendance se maintient, les perspectives d’une bonne année pour les céréales à paille pourraient donc se confirmer, après deux années très difficiles en raison de la sécheresse qui a grandement limité les rendements.
À lire aussi

Les grains plombés par les bonnes conditions
Une semaine après avoir engrangé de fortes hausses, les principaux grains repartent de plus belle à la baisse.
La productrice Johanne van Rossum confirme la tendance. Dans les champs de blé d’automne récoltés dans les derniers jours, la qualité et le rendement sont au rendez-vous. Le taux d’humidité se situait à un niveau idéal de 14 à 15% et dans de « belles conditions ». Les plants étaient exempts de maladie, que ce soit la fusariose ou la rouille brune. La productrice, qui effectue aussi des travaux à forfait, avertit toutefois qu’elle n’a complété que quatre champs, mais que les tours de moissonneuse-batteuse réalisés augurent bien. Elle a enregistré par exemple un rendement de 6 tonnes à l’hectare.
Même son de cloche de la part du producteur Martin Baril qui a publié sur les réseaux sociaux ses premiers tours de moissonneuse-batteuse mais cette fois-ci dans un champ de seigle, avec des rendements jugés excellents.

Le blé de printemps en production chez Johanne van Rossum doit terminer sa maturité. Les grains ont commencé à changer de couleur mais se situent encore au stade pâteux. Le déroulement de croissance se déroule bien, considérant que les semis ont eu lieu au tout début du mois de mai. Elle envisage une récolte d’ici deux semaines au moins, si la météo coopère. Du temps sec est souhaité pour voir se concrétiser les rendements mais les conditions ont été belles jusqu’à aujourd’hui. « Le potentiel est là. Il n’y a pas de verse et les épis sont beaux », note Mme van Rossum qui espère des rendements de 5 tonnes l’hectare, si tout va bien.
Autre différence avec les dernières années, la récolte de paille devrait être abondante, note la productrice, la croissance des plants ayant été favorisée par une météo fraiche et des pluies régulières.
La Financière agricole remarque également que le développement de l’avoine et du blé se situe dans la normale, mais affiche un retard de quelques jours à certains endroits. C’est le cas dans la Capitale-Nationale, en Chaudière-Appalaches – secteur de Lévis et sur la Côte-Nord. Le développement serait en retard de plus d’une semaine au Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Si les prévisions météo se concrétisent, il se pourrait bien que le mois d’août soit propice à la récolte des céréales à paille. Du temps plus chaud que normale et moins de précipitations sont prévus dans les prochaines semaines, a annoncé Environnement Canada.
