Votre maïs est-il pollinisé ?

Votre maïs est-il pollinisé ?

La pollinisation est un stade important dans le développement du maïs. Une bonne pollinisation est essentielle pour atteindre des rendements supérieurs.

 

Dans ce troisième épisode de Défi maïs, l’agronome Gilles Corno, de semences Pride, nous montre une façon simple d’évaluer la progression de la pollinisation.

Sa technique consiste à choisir un jeune épi : de le trancher délicatement et d’enlever les feuilles qui le recouvrent. Les soies qui se détachent des grains indiquent une pollinisation réussie. À l’aide de cette technique, il est possible d’évaluer si la pollinisation se déroule normalement.

 

Plusieurs facteurs peuvent compromettre une bonne pollinisation. La sécheresse ainsi que les excès d’eau sont deux facteurs environnementaux connus. La chrysomèle du maïs, un petit insecte qui se nourrit des soies, peut nuire à la pollinisation quand la population est élevée.

 

 

à propos de l'auteur

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Le Bulletin des agriculteurs

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.  

Articles récents de Le Bulletin des agriculteurs

Commentaires