Comment les animaux de ferme perçoivent-ils leur environnement?

À voir en vidéo

Parfois, on se demande pourquoi les animaux de ferme réagissent d’une façon plutôt qu’une autre. C’est tout simplement parce qu’ils ne perçoivent pas leur environnement de la même façon que nous.

Lors du dernier Salon de l’agriculture, l’étudiante postdoctorat à l’Université Laval Sophie Brajon présentait un atelier sur le comportement des animaux de ferme. Elle effectue actuellement des travaux sur les comportements des truies en groupe.

« On ne peut pas vouloir améliorer l’environnement des animaux sans comprendre la façon qu’ils le perçoivent », dit-elle.

La vidéo suivante réalisée par la Faculté des sciences de l’Agriculture et de l’Alimentation de l’Université Laval, avec la participation d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, présente les principaux points qui différencient notre perception de celle des animaux de ferme.

 

Dans le numéro de février

L’édition de février du magazine Le Bulletin des agriculteurs présente justement un article sur le sujet de la perception des bovins laitiers dans le contexte de la manipulation sans stress des animaux. Les points abordés dans la vidéo y sont repris plus en détails.

Vous aimez le contenu de notre site Web ? Alors, vous raffolerez de notre magazine. L’essayer, c’est l’adopter. Pour vous abonner, cliquez-ici. Bonne lecture!

à propos de l'auteur

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires