Doris Pellerin a formé plus de 1500 agronomes

Le comité organisateur du Symposium sur les bovins laitiers lui rend hommage

En 35 ans de carrière, le professeur en production laitière Doris Pellerin de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval a formé plus de 1500 agronomes.

Le comité organisateur du Symposium sur les bovins laitiers 2020 lui a rendu hommage lors de la tenue de l’événement annuel le 4 novembre 2020. C’est sa consoeur et présidente du comité, la professeure Édith Charbonneau, qui lui a fait le discours honorant sa carrière.

C’est au milieu des années 1980, que Doris Pellerin a débuté à la faculté comme chargé de cours. Une dizaine d’années plus tard, il devenait le professeur en production laitière, en remplacement de Gaston St-Laurent.

Doris Pellerin a été actif au sein du comité organisateur du Symposium sur les bovins laitiers. Il en a été membre une dizaine d’années, dont quatre ans à titre de président. Doris Pellerin a aussi été le conférencier le plus souvent invité lors de l’événement. Il a tenu neuf fois une conférence principale et a été collaborateur de 18 autres conférences.

Son sujet de recherche préféré était la longévité des vaches. Une citation célèbre a été : « L’âge d’or des vaches, c’est à la 4lactation. »

En guise de remerciement à cet hommage, Doris Pellerin était reconnaissant. « C’est merveilleux quand on a une carrière bien remplie », dit-il.

Il a tenu à remercier les étudiants. « C’est probablement mon plus grand legs à la postérité, plus que la recherche », dit-il.

Il a aussi remercié ses collègues et acteurs du milieu. Il a terminé avec un remerciement spécial pour les producteurs laitiers. « Les producteurs ont toujours été ma source d’inspiration, dit-il. Je me suis toujours inspiré des meilleurs. »

Pour sa retraite, il entend bien profiter du temps offert avec sa conjointe qui vient, elle aussi, de prendre sa retraite.

Le Symposium sur les bovins laitiers a été tenu en visioconférence les 3 et 4 novembre dernier. L’événement a attiré 436 participants.

à propos de l'auteur

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires