En 35 ans de carrière, le professeur en production laitière Doris Pellerin de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval a formé plus de 1500 agronomes.
Le comité organisateur du Symposium sur les bovins laitiers 2020 lui a rendu hommage lors de la tenue de l’événement annuel le 4 novembre 2020. C’est sa consoeur et présidente du comité, la professeure Édith Charbonneau, qui lui a fait le discours honorant sa carrière.
C’est au milieu des années 1980, que Doris Pellerin a débuté à la faculté comme chargé de cours. Une dizaine d’années plus tard, il devenait le professeur en production laitière, en remplacement de Gaston St-Laurent.
À lire aussi
L’Ordre des médecins vétérinaires présente ses priorités
Dans son nouveau plan stratégique 2025-2030, l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec (OMVQ) s’attaque à trois grandes orientations. Entrevue avec le président Gaston Rioux.
Doris Pellerin a été actif au sein du comité organisateur du Symposium sur les bovins laitiers. Il en a été membre une dizaine d’années, dont quatre ans à titre de président. Doris Pellerin a aussi été le conférencier le plus souvent invité lors de l’événement. Il a tenu neuf fois une conférence principale et a été collaborateur de 18 autres conférences.
Son sujet de recherche préféré était la longévité des vaches. Une citation célèbre a été : « L’âge d’or des vaches, c’est à la 4e lactation. »
En guise de remerciement à cet hommage, Doris Pellerin était reconnaissant. « C’est merveilleux quand on a une carrière bien remplie », dit-il.
Il a tenu à remercier les étudiants. « C’est probablement mon plus grand legs à la postérité, plus que la recherche », dit-il.
Il a aussi remercié ses collègues et acteurs du milieu. Il a terminé avec un remerciement spécial pour les producteurs laitiers. « Les producteurs ont toujours été ma source d’inspiration, dit-il. Je me suis toujours inspiré des meilleurs. »
Pour sa retraite, il entend bien profiter du temps offert avec sa conjointe qui vient, elle aussi, de prendre sa retraite.
Le Symposium sur les bovins laitiers a été tenu en visioconférence les 3 et 4 novembre dernier. L’événement a attiré 436 participants.