Éclosion d’importance de grippe aviaire au Québec

Publié: 30 juin 2022

dindons dans un poulailler

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) confirme un un site commercial d’élevage contaminé à la grippe aviaire. Il s’agit d’une ferme de dindons situé dans la municipalité de Saint-Gabriel-de-Valcartier dans la région de Québec.

Le site commercial de dindons concerné est officiellement en quarantaine depuis lundi le 27 juin et l’ACIA est présentement en investigation sur la source et les liens épidémiologiques potentiels reliés à ce site.

Jusqu’à ce que l’ACIA émette officiellement une zone de contrôle primaire (ZCP) dans cette région,
les Éleveurs de volailles du Québec (EQCMA) maintien sa zone de biosécurité rehaussée en situation d’urgence et recommande d’éviter le plus possible de circuler sur la route 371 entre Wendake et Saint-Gabriel-de-Valcartier.

Il s’agit du premier cas depuis le 4 mai dernier. L’ACIA a recensé sept cas au Québec depuis l’éclosion de la grippe aviaire au pays. La plus importante à ce jour s’est produite chez l’élevage Canard du Lac Brome en avril. Toujours selon l’organisme, 244 200 oiseaux ont été affectés par le virus. En date du 5 juin, plus de deux millions d’oiseaux avaient été recensés dans 98 sites au Canada, dont la moitié étaient situés en Alberta.

Source: Agence canadienne d’inspection des aliments

La contamination qui a cours chez les oiseaux sauvages ne laisse pas présager de résorption dans la circulation du virus à court ou moyen terme.

À lire aussi

Les bovins de race Highland sont des animaux extrêmement résistants au froid, mais ils ont du mal à supporter la chaleur estivale.

Des haies brise-vent pour lutter contre la chaleur 

La ferme WB a planté des haies brise-vent qui, à maturité, procureront de l’ombre à leur troupeau de vaches Highland lors des journées chaudes d’été. Cette initiative a été rendue possible grâce à l’expertise et au financement d’ALUS Montérégie. 

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.