Efficacité des robots de traite sur des fermes espagnoles

Le premier robot de traite a été installé en Espagne en mars 2000. Une récente étude a permis d’évaluer l’efficacité de cette innovation dans ce coin de pays. Les observations rapportées dans cette expérience ont été recueillies sur 29 fermes de la Galice (nord de l’Espagne). Les données de 34 robots de traite en trafic libre provenaient de 21 robots de la compagnie Lely, 11 de la compagnie De Laval et 2 de la compagnie Insentec.

tableau robots EspagneLes robots de cette étude effectuaient en moyenne 2,7 traites par vache avec un total de 53 vaches Holstein par unité (voir le tableau). La production moyenne des robots était d’environ 550 000 kg par année.

Les chercheurs ont conclu qu’il serait possible d’accroître le nombre de vaches par robot afin d’augmenter la production par robot et ainsi rentabiliser plus rapidement l’investissement. Le taux d’occupation des robots qui était en moyenne de 72 % lors du suivi pourrait être accru à 90 % en augmentant le nombre de vaches traites par unité. Par contre, le nombre de traites par vache passerait de 2,7 à 2,5 traites.

Source : Journal of Dairy Science

Article d’Alain Fournier

à propos de l'auteur

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.  

Le Bulletin des agriculteurs's recent articles

Commentaires