La plus grande ferme robotisée au monde sera au Chili

PHOTO: DELAVAL

PHOTO: DELAVAL

Au début de 2017, la ferme Fundo El Risquillo, située à 500 km au sud de Santiago, deviendra la ferme laitière opérant le plus grand nombre de robots de traite au monde, soit 64 robots VMSTM de la compagnie DeLaval.

La ferme de 6500 vaches laitières est détenue par la société Agrícola Ancali et une partie du Groupe Bethia. Déjà, en octobre 2014, huit robots de traite pour 950 vaches ont été installés afin de comparer la traite en caroussel rotatif et en robots de traite. La production moyenne par vache avec les robots est de 45,2 litres. Les administrateurs ont été satisfaits par l’augmentation de 10% de la production laitière et par la réduction des coûts de main-d’œuvre.

« Les avantages ont été remarquables », explique le président-directeur général d’Agrícola Ancali » Pedro Heller. « Plus de production, amélioration des conditions de bien-être des animaux et moins de stress pour les vaches. »

PHOTO: DELAVAL

PHOTO: DELAVAL

Le projet comportait deux phases, la première avec l’installation des premiers robots afin de comparer les deux systèmes de traite. Dans la deuxième phase, la ferme sera modifiée pour permettre à 4500 vaches d’être traites dans l’un des 64 robots de traite.

Les meilleures vaches seront traites à l’aide des robots de traites, alors que les vaches nouvellement vêlées et ayant besoin de soins particuliers seront traites avec un rotatif. D’autres équipements de la compagnie DeLaval seront installés, tels les systèmes de ventilation, refroidissement de la vache, revêtements de sol en caoutchouc, brosses pivotantes rotatives, abreuvoirs et éclairage.

Les gestionnaires sont confiants que, dans l’avenir, la nouvelle installation permettra à la ferme de croître, le cas échéant.

à propos de l'auteur

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires