La production de porc surpasse celle du boeuf

La production de viande de bœuf aux États-Unis vit un tournant ces jours-ci. La production de porc devrait sous peu la surpasser, selon le département américain à l’Agriculture, grâce à une hausse de 4,6% de la production depuis le début de l’année, ce qui représente un niveau record.

La production de bœuf se dirige quant à elle vers un creux en 22 ans. Le cheptel peine toujours à se remettre de la sécheresse qui a pénalisé plusieurs élevages dans les derniers mois.

Le porc a pour sa part repris du poil de la bête après avoir été affecté par la diarrhée épidémique porcine. Les prix élevés en réaction à la rareté et des frais d’alimentation faibles ont poussé plusieurs éleveurs à augmenter leur production pour suffire à la demande. Avec des porcs plus lourds, la production de viande devrait atteindre cette année 23 908 milliards de livres, au moment où la consommation per capita atteint son niveau le plus élevé en cinq ans.

L’histoire est tout autre pour la production de bœuf. Le gouvernement américain anticipe une diminution de 1,7% à 23 901 milliards de livres de viande, ce qui la relègue au 3e rang des viandes produites États-Unis puisque la production de volaille devrait s’envoler à un sommet de 39 206 milliards de livres pour 2015.

La tendance pourrait toutefois s’essouffler, avertissent certains experts. Le prix de la viande de porc aux États-Unis a chuté de 40% depuis ses sommets de l’an dernier, dont 11% de pertes seulement en janvier. La maladie pourrait de nouveau affecter la production et le poids des porcs devrait diminuer.

La demande risque cependant de soutenir les prix puisque la viande de bœuf demeure chère. Davantage de consommateurs pourraient être tentés de se tourner vers des viandes moins dispendieuses, surtout que les exportations de viande de porc reculent en raison de la hausse du dollar américain. De plus, les producteurs de porcs affichent encore des profits grâce à la baisse des prix du grain.

Source: Agrimarketing

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires