Pour l’année 2021, c’est une ferme ontarienne qui décroche le titre de la ferme laitière la mieux gérée au Canada selon l’indice de performances du troupeau ou IPT de Lactanet. La ferme Stewardson Dairy de Jeff, Brenda et Dylan Stewardson, de Thedford en Ontario, a ainsi délogé la ferme Estermann de Martin et Regula Estermann de Sainte-Agnès-de-Dundee au Québec par seulement un point. La ferme ontarienne a obtenu 981 points contre 980 points pour la ferme québécoise.
La ferme Estermann a été grande gagnante canadienne lors des trois années précédentes.
L’indice de performance du troupeau ou IPT est un système de pointage qui permet de comparer les performances des troupeaux laitiers entre eux en fonction de six critères des gestion différents, soit la valeur du lait, la santé du pis, l’âge au premier vêlage, l’efficacité du troupeau, la longévité et l’intervalle de vêlage.
À lire aussi

Nouveautés 2025 en productions animales à Expo-Champs
Chaque année, Le Bulletin des agriculteurs déniche pour vous les innovations en productions animales présentées à Expo-Champs. En voici quelques-unes qui ont retenu notre attention.
L’IPT permet aux producteurs d’évaluer leur performance globale en matière de gestion, de suivre les progrès de leur troupeau dans le temps et d’identifier les possibilités d’amélioration.
Quatorze des 25 meilleures fermes laitières canadiennes selon les IPT sont au Québec, 10 en Ontario et une en Nouvelle-Écosse.
Voici la vidéo de dévoilement des meilleurs fermes au Canada selon leur IPT.