Nouvel outil pour le suivi des génisses

Quand saillir les génisses d'élevage?

Quand saillir les génisses d’élevage?

Valacta a profité d’un événement tenu la veille du Symposium sur les bovins laitiers pour lancer, le 26 octobre dernier, un outil d’aide aux producteurs laitiers. Cet outil disponible sur la plate-forme web de la base de données Vision2000 de Valacta a pour but d’aider les producteurs laitiers à choisir le meilleur moment pour inséminer les génisses laitières, c’est-à-dire le moment qui permet d’optimiser leurs profits.

Pourquoi les producteurs ont-ils besoin d’un tel outil? Tout simplement parce que les génisses sont saillie à un âge plus élevé que recommandé selon les plus récentes recherches dans ce domaine et que ce retard représente un coût pour les producteurs. L’âge à la première saillie est actuellement de 15,4 mois alors qu’elle devrait avoir lieu deux mois plus tôt.

Comparaison de l’âge recommandée et de l’âge actuelle à la première saillie des génisses

Race Âge auquel les génisses atteignent 55% du poids mature Âge à la première saillie en 2015
Holstein 13,6 mois 15,4 mois
Ayrshire 14,3 16
Jersey 12,6 14,8
Suisse Brune 14,5 16

Modifier son objectif

Débora Santschi

Débora Santschi

Une vache Holstein a un poids mature de 710 kg. Elle atteint 55% de ce poids lorsqu’elle a 13,6 mois d’âge. C’est le poids de la vache qui détermine le moment de saillie d’une génisse explique l’experte en nutrition et gestion Débora Santschi, de Valacta.

Avant ce lancement, deux conférences des chercheurs Alex Bach de l’IRTA en Espagne et Trevor DeVries de l’Université de Guelph ont démontré l’importance de saillir en fonction du poids des génisses. « L’objectif est d’avoir un premier vêlage à un âge d’environ 22-23 mois au poids de 650 kg avant le vêlage et une hauteur de 137-147 cm au garrot », dit Alex Bach.

« L’âge au premier vêlage a diminué de 1,5 mois en dix ans, explique Débora Santschi. À ce rythme-là, nous allons atteindre 24 mois en 2032! »

Le nouvel outil permettra aux producteurs d’entrer leurs propres données et ainsi connaître le meilleur moment pour saillir leurs propres génisses. Pour cela, le producteur entre dans « MonSite » de la plate-forme Vision2000 ou encore il passe par le logiciel Lac-T. Il n’a ensuite qu’à entrer les données de croissance de ses génisses. L’outil permet de calculer les gains moyens quotidiens et les rangs centiles, comparer les performances de ses génisses à la charte de la race et choisir le meilleur moment de la saillie dans le but d’obtimiser ses profits.

Voici deux exemple de ce qu’on peut observer sur l’outil.

IMAGE: VALACTA

IMAGE: VALACTA

genisse-poids-saillie-1-5-mois-plus-tard

IMAGE: VALACTA

 

 

à propos de l'auteur

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires