Porc « d’élevage rustique »

L’entreprise Les Viandes du Breton, de Rivière-du-Loup, vient de lancer une viande de porc qui va au-delà des normes de bien-être animal et qui met l’accent sur une nouvelle approche de l’élevage: le porc d’élevage rustique.

« Les standards de production reliés au bien-être des animaux sont dictés par un cahier de charge de la certification Certified Humane, qui commande des coûts d’élevage de 30 % supérieurs à la moyenne. Cela fait du porc d’élevage rustique une alternative qui se positionne avantageusement entre la viande de porc biologique et celle plus conventionnelle », explique Vincent Breton, président des Viandes du Breton.

Dans une vidéo sur Internet, Les Viandes du Breton présentent le porc d’élevage rustique comme un produit authentique, correspondant à un retour aux sources en matière d’élevage. Par un retour à des méthodes d’élevage traditionnelles, le produit serait plus en accord avec la nature et d’une plus grande qualité.

En élevage « rustique », les animaux bénéficient de deux fois plus d’espace, sont plus calmes et ont droit à une litière de paille en permanence. Les porcs auraient aussi accès à l’extérieur. On ne leur administre aucun antibiotique et ils ne mangent aucun sous-produit animal.

Le porc d’élevage rustique duBreton se reconnaît à son étiquette bleue aux allures champêtres. Il est principalement disponible dans les chaînes IGA et Metro, à travers le Québec et dans plusieurs boucheries de la région de Montréal. La gamme comprend de nombreux produits frais préemballés sous la forme de découpes telles qu’escalopes, côtelettes et côtes levées.

à propos de l'auteur

André Dumont's recent articles

Commentaires