Un commerce mondial de viande porcine en mutation

En 2023, la Chine a retrouvé sa production de 2019, soit l’année avant que frappe la fièvre porcine

Publié: 27 février 2024

Un commerce mondial de viande porcine en mutation

Après deux crises sanitaires, la Chine continue de peser de tout son poids sur le secteur de la production porcine, en étant à la fois le plus grand producteur et consommateur mondial de viande porcine. La COVID-19 et la peste porcine, qui a décimé les élevages en Chine, ont chamboulé les échanges commerciaux entre le pays et les autres producteurs de porcs. Certains pays y ont gagné, alors que d’autres reculent, selon une analyse complétée par l’équipe économique au MAPAQ.

Selon l’étude, la Chine a retrouvé en 2023 sa production de 2019, soit l’année avant que frappe la fièvre porcine qui a sévit pendant deux ans. L’année dernière, les trois principaux producteurs de viande de porc étaient la Chine, avec près de la moitié de la production mondiale, l’Union européenne (18,0 %) et les États-Unis (10,7 %). Le Canada arrive au septième rang (1,8 %), derrière le Viêt Nam (3,0 %).

Il y a cependant du mouvement de la part des exportateurs, alors que la consommation de viande a augmenté de 14 % depuis 2019. L’Union européenne, qui était en tête sur les marchés d’exportation, pourrait perdre sa place face aux États-Unis cette année. Entre 2019 et 2023, les exportations ont crû de 7 %, mais la hausse prévue pour 2024 serait plus minime à environ 1 %.

À lire aussi

Pierre-Luc Nadeau à sa ferme

Problème criant de financement dans le bœuf

Avec les prix des veaux qui ont explosé depuis 2022, les producteurs de veaux et de bouvillons ont de la difficulté à financer l’achat d’animaux. Il en résulte des places vides dans les bâtiments.

Selon les projections, les principaux exportateurs mondiaux de viande de porc seraient les États-Unis, en première place, suivis de l’Union européenne, du Brésil et, en quatrième place, du Canada, avec près de 13 % des volumes exportés dans le monde.

En cinq ans, les exportations mondiales de viande de porc en provenance du Brésil se sont accrues de 64 %, et les projections du département américain de l’Agriculture (USDA) indiquent qu’elles pourraient augmenter de 6 % en 2024, indique le rapport. Les analystes surveillent la Russie qui pourrait concurrencer l’Union européenne au cours des prochaines années sur les marchés asiatiques. Depuis 2019, les volumes exportés par ce pays affichent une augmentation supérieure à 200 %.

La situation du Canada est stable quant au commerce mondial. Selon les données du USDA, les exportations canadiennes de viande porcine de 2019 à 2023 ont augmenté de 1,1 %. Un taux similaire de 1% est prévu pour en 2024 du côté des États-Unis.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.