Les distributeurs automatiques de lait pour les veaux sont de plus en plus populaires sur les fermes laitières du Québec. Le docteur Schroeder, spécialiste laitier de l’Université de l’État du Dakota du Nord, aux États-Unis, indique les points à observer pour réussir l’élevage des veaux avec cette technologie.
Pour les veaux :
- S’assurer que les veaux aient accès à de l’eau fraîche, une litière propre et sèche et un environnement exempt de courant d’air.
- Entraîner les veaux à boire à même la tétine jusqu’à ce que le réflexe de la tétée soit bien établi et que l’animal ne court plus de risque de maladie.
- Suivre la performance des veaux en analysant leur consommation de lait et leur habitude de buvée et en observant leur comportement.
- Identifier les veaux dont le comportement est anormal et évaluer leur état de santé afin de déceler les signes de maladies.
- Observer les signes de déshydratation comme les yeux creux, le manque de souplesse de la peau et une faible humidité aux alentours du nez et des yeux.
- S’assurer que le niveau d’alimentation est suffisant pour permettre l’atteinte du plein potentiel de croissance des veaux.
Pour le distributeur de lait :
- Vérifier le cycle de lavage du distributeur et le faire effectuer un minimum de deux fois par jour.
- Vérifier la réserve de poudre de lait et la remplir, si nécessaire.
- Vérifier la calibration de l’appareil un minimum d’une fois par mois.
- S’assurer qu’il n’y a pas d’agglomération à la sortie de la poudre de lait tous les jours afin d’éviter le colmatage de l’appareil.
- Vérifier l’état du tube d’aspiration du lait et la tétine plusieurs fois par semaine, laver ce tube une fois par semaine (avoir des tubes et tétines de rechange) et vérifier le débit de l’appareil.
- Maintenir le senseur de température de l’eau exempt d’accumulation de minéraux.
Source : Service d’extension du Dakota du Nord, États-Unis
Commentaires