État des Cultures
Producteurs de Grains du Québec
Réseau végétal Québec
Association des commerçants de grains du Québec Inc.
VIA, Pôle d'expertise en services-conseils agricoles

Coordonné par CONCERTATION GRAINS QUÉBEC

État des cultures 21 octobre: le maïs tarde, mais pourrait surprendre!

Publié: 20 octobre 2022

État des cultures 21 octobre: le maïs tarde, mais pourrait surprendre!

Aperçu


G3 Canada Limited

Les producteurs auront dû composer avec quelques bonnes averses dans la dernière semaine, ce qui n’aura pas empêché cependant les récoltes de se poursuivre. Dans le soya, nous passons cette semaine à 87% de récolté, en hausse de 13% par rapport à la semaine dernière. Ceci est comparable à la progression de la récolte des deux dernières années.

Pour une troisième semaine, on fait mention de résultats en dent de scie, de très bons à très décevants selon les régions, types de sol et défis de la saison 2023. Lorsqu’on fait référence à de bons rendements, les participants rapportent de 3,2 à 3,4 tonnes/ha.

Les conditions plus humides des derniers jours font cependant en sorte que la récolte de maïs a elle-même progressé moins de son côté, en hausse de +7% à 12% complétée cette semaine. S’il y a encore deux semaines, nous étions dans les temps par rapport aux deux dernières années, nous affichons maintenant un peu de retard, de 5% et 9%.

Il reste encore aussi un peu de chemin à faire pour que tout le maïs soit mature, à 92% cette semaine, un retard de 5% et 7% par rapport aux deux dernières années.

S’il y a certainement de bonnes nouvelles dans le maïs, c’est que jusqu’à présent on parle de bons sinon très bons rendements. Un participant a même indiqué que si la tendance se maintenant, il pouvait entrevoir une année record!

« Les récoltes ont débuté depuis le week-end passé et les rendements sont très élevés, de 11 tm/ha dans les zones les moins bonnes à 18 tm/ha dans les  meilleures zones. C’est parti pour être une année record. Les champs récoltés donnent des moyennes de 14 à 15,5 tm/ha avec une humidité qui varie de 21 à 25% pour une bonne qualité de 71kg/HL» – Dominic Dubuc – Ferme Dom Inc. – Montérégie-Ouest

« Nous n’avons pas commencé. De ce qu’on attend dans mon coin, c’est assez bon et même très bon dans les bonnes terres. Cependant, tout le monde a commencé tranquillement à cause de l’humidité encore élevée dans certains champs. On doit choisir les champs à récolter. On devrait commencer vendredi pour notre part.» – Renaud Péloquin – Ferme de Ste-Victoire – Montérégie-Est

Est-ce cependant les effets de la déprime de l’automne et des conditions plus humides? Qui sait? Mais suivant l’indice de l’état des cultures, celui-ci a reculé de nouveau cette semaine dans le maïs pour se situer maintenant à « correct », alors qu’il était jugé « bon » il y a encore quatre semaines. Il s’agit d’un niveau comparable à ce qui était observé à pareille date dans les deux dernières années.

Avec sa récolte qui tire à sa fin, l’état du soya continue aussi de s’effriter, jugé sous le niveau « correct ». Ceci est comparable à l’an dernier, mais nettement moins positif qu’il y a deux ans.

Sans surprise avec les averses des derniers jours, l’indice de condition du sol a de son côté bondi de nouveau vers « humide », alors qu’il était jugé « adéquat » la semaine dernière.

Conditions météo

Une belle fenêtre de conditions très favorables se profile à l’horizon pour les prochains jours, avec aucune précipitation de prévue avant la mi-semaine prochaine, et des températures au-dessus des normales pour les sept prochains jours.

Sur un horizon de 14 jours, on prévoit aussi que les précipitations resteront sous les normales, bien que la température devrait elle retourner dans les normales saisonnières.

Maïs


Pioneer

Soya


Sollio & Grains Québec

États des cultures


Conditions de croissance


NOS PARTENAIRES

G3
Pioneer
Les Moulins de Soulanges

NOS COMMANDITAIRES

Maizex par sollio Agriculture
Corteva

Nos collaborateurs

Novagrain
FAC
Greenfield Global
Prograin
Les Meuneries Gérard Maheu
Brevant Seeds
Syngenta
Primatis
CropLife
Bolduc Technologies
GrainWiz

À PROPOS DE L'AUTEUR

Jean-Philippe Boucher

Jean-Philippe Boucher

Collaborateur

Jean-Philippe Boucher est agronome, M.B.A., consultant en commercialisation des grains et fondateur du site Internet Grainwiz. De plus, il rédige sa chronique mensuelle Marché des grains dans le magazine Le Bulletin des agriculteurs.