Aperçu
Quelle belle semaine avec d’excellentes conditions pour battre le soya. Les producteurs n’auront d’ailleurs pas manqué l’occasion pour sauter dans leurs batteuses qui roulent maintenant à plein régime.
La récolte de soya a ainsi réalisé un bond dans les derniers jours, passant à 35% de récolté selon les données obtenues cette semaine, en hausse de 32% par rapport à la semaine dernière. Il s’agit cependant toujours d’une récolte plus tardive que les deux dernières années, alors qu’elles étaient autour de 50% complétées à ce moment-ci.

Sans que ce soit nécessairement une grande surprise, les rendements obtenus sont très variables selon les commentaires cette semaine.
« Rendements très variables selon les dates de semis et les conditions de terrain. Les champs avec plus de fertilité semblent privilégiés. L’écart entre les champs est historiquement grand.»
– Sébastien Hébert – Pioneer – Montérégie-Est
« Beaucoup de variabilité, en fonction de la date de semis, le froid de juin et les pucerons!!! »»
– Guillaume Leblanc – Entreprises Agrinova inc – Montérégie-Est
« Rendements très variables de 3 tm/ha à 4.2 tm/ha. Des champ sont beau et d’autres non, selon plusieurs conditions difficiles à évaluer. Plusieurs facteurs peuvent être en cause: insectes, maladies, eau, régie de culture.»
– Dominic Dubuc – Ferme Dom inc. – Montérégie-Ouest
« Rendement très en dessous de la moyenne (~20% en dessous), plants courts et grains avortés. Grain très sec.»
– Nicolas Boutet – Ferme Bouthec inc. – Mauricie/Lanaudière




La dernière semaine aura également vu les températures plonger sous zéro dans plusieurs régions, ce qui devrait mettre généralement fin au développement du maïs. En date de ce jeudi, seulement 33% du maïs avait atteint le stade de la maturité (point noir), un retard de 19% et 32% par rapport aux deux dernières années. Avec les gels observés cette semaine, et d’autres températures prévues sous les zéros dans les prochains jours, on peut présumer que l’atteinte de la maturité devrait maintenant grimper en flèche dans le maïs.
Côté état des cultures, les résultats variables sinon parfois décevants obtenus jusqu’ici dans le soya continuent de faire pression à la baisse sur notre indice. Ce dernier est de nouveau en recul cette semaine, sous un état jugé « correct », et à son plus bas depuis la fin juin dernier. Il est également nettement moins élevé qu’il y a deux ans, et pratiquement comparable à l’an dernier où le rendement moyen avait été sous la barre du 3 tonnes/ha au Québec.
On constate aussi un recul du côté de l’état du maïs qui n’en demeure pas moins jugé encore « correct à bon », ce qui demeure au-dessus de l’état du maïs observé depuis 2 ans.
Conditions météo
Les conditions météo très favorables des derniers jours devraient céder la place à des conditions en dent de scie, avec alternance de journées de pluie et de beau temps. Selon les informations disponibles, on ne parle pas d’importantes accumulations, laissant la porte ouverte à poursuivre les récoltes si les belles journées le permettent.
Après le temps chaud, des températures plus froides sous les normales saisonnières sont également prévues pour les 7 et 8-14 prochains jours.

Maïs



Soya



États des cultures




Conditions de croissance

