Aperçu
Progression des cultures
Malgré les bonnes précipitations observées dans plusieurs régions, il semble que plusieurs producteurs seront parvenus à accélérer leur récolte de soya avant la pluie. De nouveau cette semaine, elle aura réalisé un bond de +21% pour passer à 77% complétée.
Considérant le retard observé dans le développement des cultures de l’ordre de 1 à 2 semaines à la fin août/début septembre dernier, il s’agit d’un rattrapage impressionnant. Par comparaison aux deux dernières années, la récolte de soya affiche maintenant une avance de respectivement 7% et 8%.
Dans le maïs, le stade de la maturité (point noir) a grimpé à 79% atteint, en hausse de 38% par rapport à la semaine dernière. Il s’agit même d’une avance de 4% par rapport à l’an dernier, bien qu’un retard de 5% par rapport à il y a 2 ans.
Quelques participants mentionnent aussi un timide début de la récolte de maïs. Selon nos chiffres, nous serions maintenant à 5% de récolté, un niveau comparable aux deux dernières années.
« La pluie a tout arrêté. Quelques champs de maïs récoltés avec de bons rendements. Par contre le poids à l’hectolitre est juste correct. Humidité autour de 25%. Plusieurs tiges fragiles. Il ne faut pas avoir beaucoup de vent.» Maurice Cadotte – Semences Pride, Montérégie-Est

État des cultures
Les fortes précipitations par endroit ont-elles affecté l’optimisme des producteurs? Il semblerait que oui si on se fie aux lectures de l’état des cultures dans le maïs et le soya qui ont été tous deux à la baisse cette semaine. Le maïs passe ainsi de « bon » à « correct à bon » et le soya également. Pour le soya, cette lecture reste la meilleure des deux dernières années, alors que pour le maïs il s’agit d’une lecture comparable aux deux dernières années pour la 2e semaine d’octobre.
Les avis restent partagés sur ce que sera la récolte de maïs. Une comparaison intéressante vient de la récolte de maïs ensilage qui donnerait un aperçu de ce qui se profile à l’horizon pour le maïs-grain :
« Suite à la récolte du maïs ensilage, on peut penser que certaines zones dans quelques champs de maïs grain seront très affectées par des pertes de rendement suite à l’été que l’on a eu. On l’avait déjà vu par drone, mais de le voir en réel nous rappelle que ce n’est pas disparu, même avec un si beau mois de septembre.» Ghislain Beauchemin – Fermes JN Beauchemin & Fils Inc – Montérégie-Est
Dans le soya, comme ce fut le cas dans les commentaires obtenus des participants la semaine dernière, les avis restent partagés aussi :
« Récolte terminée depuis jeudi passé des rendements supérieurs à la moyenne avec une très belle qualité de soya.» Dominique Dubuc, Ferme Dom Inc., Montérégie-Ouest
« Le rendement est par endroit affecté par la maladie. La moisissure blanche ne serait pas le principal responsable. Les températures chaudes et humides de fin de saison auraient vraisemblablement favorisé le développement de maladies dues au phomopsis.» Catherine Pelletier, Gérard Maheu inc., Montérégie-Ouest
« Nous avons manqué de temps pour finir toute la récolte avant le déluge. Il nous reste environ 33 ha sur 194 ha. Jusqu’à présent la moyenne tourne autour de 3,1t/ha. On est pas mal dans ce que nous avions figuré comme moyenne. On a eu de très beaux champs et des très laids.» Renaud Péloquin, Ferme de Ste-Victoire inc., Montérégie-Est
Conditions pour les cultures
Pas nécessairement de gel important encore, mais assurément beaucoup d’eau dans bien des régions en quelques jours. Notre indice de l’état du sol réalise donc un bond cette semaine, de retour à « très humide » après plusieurs semaines plus sèches. Les régions qui auraient les plus affectées par les précipitations importantes seraient celles plus au nord et à l’ouest, mais également la région du Bas-du-Fleuve.
Météo
Après la pluie, le beau temps? C’est ce que semblent proposer les dernières prévisions météo pour les 7 prochains jours, avec peu de précipitations, si ce n’est autour de 5 mm d’accumulations pour les régions plus à l’est. Sur un horizon de 8-14 jours, les modèles météo suggèrent également de faibles accumulations sur 7 jours de moins de 15 mm.
Côté température, nous sommes de retour dans les normales saisonnières autant sur 1-7 jours que 8-14 jours. Nous avons jusqu’à présent évité des gels importants dans la plupart des régions. Il sera toutefois difficile maintenant d’y échapper, le modèle de prévision météo canadien laissant entrevoir des températures minimales sous zéro dans plusieurs régions en début de semaine prochaine.

Maïs


Soya


États des cultures




Conditions de croissance



