Aperçu
Une autre semaine de beau temps chaud et généralement sec si on exclut le coup d’eau plus tôt cette semaine qui était néanmoins attendu avec impatience dans certaines régions :
« Ça commençait à manquer un peu d’eau, il en est tombé 50 mm en 15 h entre le 13 et 14 septembre. » – Ghislain Beauchemin – Fermes JN Beauchemin & Fils Inc – Montérégie-Est
Ceci dit, malgré la chaleur, le développement des cultures affiche toujours généralement encore du retard par rapport aux dernières années.
Dans le maïs, le stade pâteux est maintenant atteint à 91%, 8% de moins que les deux dernières années. Le stade denté est lui atteint à 62%, 24% de moins que dans les deux dernières années. On note aussi cette semaine la mention que le stade de la maturité (point noir) serait débuté, à 4%, ce qui représente un recul de 10% par rapport à la même date l’an dernier.
Dans le soya, le stade du remplissage des gousses est à 87%, 10-12% de moins que depuis deux ans, et celui de la perte des feuilles a grimpé dans la dernière semaine de +25% à 42% atteint, comparativement à 57% et 49% dans les deux dernières années. Aucune donnée du sondage n’indique que de premiers battages ont eu lieu, mais des échos entendus font mention que quelques producteurs auraient battu de premières variétés hâtives.
Côté état des cultures, celui du maïs est légèrement à la baisse cette semaine, demeurant toutefois très près d’être jugé « bon » dans son ensemble, ce qui est comparable à il y a deux ans, mais toujours nettement mieux que l’an dernier à pareille date.
Pour le soya, légère amélioration de l’état qui penche de plus en plus à 100% jugée « bon », ce qui est beaucoup mieux à pareille date l’an dernier, mais sous le niveau d’il y a deux ans.
Conditions météo
De bonnes précipitations sont attendues en tout début de semaine prochaine pour l’ensemble du Québec, de 5 à plus de 20 mm selon les régions, avec un cumulatif allant à plus de 50 mm dans le sud de la province sur sept jours. On prévoit également pour l’instant des précipitations au-dessus des normales pour terminer le mois de septembre.
Par contre, sur une note plus encourageante, les températures plus froides qui ont pris forme dans les derniers jours devraient progressivement retourner dans la normale pour la fin du mois. Et si on se fie aux prévisions actuelles, rien n’indique également que nous aurons un gel hâtif d’ici là pour couper court à la fin de saison. La dernière mise à jour du NOAA présentée aujourd’hui se veut aussi intéressante, laissant entendre que le mois d’octobre proposera dans l’ensemble des températures au-dessus des normales.

Maïs



Soya



États des cultures




Conditions de croissance

