Curieux de ce que seront les récoltes cette année? Pourquoi ne pas participer à la Tournée qui aura lieu cette année le mardi 22 août prochain. Pour vous inscrire —> https://forms.gle/UmavjcQPbqNpyXes8
Aperçu
Progression des cultures
Le manque de soleil et l’humidité dans la plupart des régions n’ont pas favorisé le développement des cultures cette semaine.
Dans le maïs, le stade pâteux continue à faire son apparition alors qu’il passe à 15% pour l’ensemble des régions sondées, en retard de 20% et de 11% comparé aux années précédentes.
Du côté du soya le remplissage des gousses a fait un bond de 17% pour atteindre 30% pour l’ensemble des régions sondées. C’est un léger rattrapage mais toujours un retard de 18% et de 20% par rapport aux deux dernières années.
La récolte de blé d’automne n’a pas du tout progressé, compte tenu des sols trop humides et des conditions pluvieuses. La récolte du blé de printemps est quant à elle rendue à 13%, alors que la maturité est atteinte à 76% pour l’ensemble des régions sondées.

État des cultures
L’état des cultures du maïs et du soya est demeuré stable cette semaine à plutôt bon pour le maïs, alors qu’il est jugé majoritairement adéquat pour le soya. L’état du blé d’automne et du blé de printemps ont fait une chute drastique, passant sous la barre d’un état jugé «correct». L’état du blé de printemps est même jugé mauvais en Montérégie Ouest et au Centre-du-Québec. Carences et maladies se confirment dans toutes les cultures, particulièrement où les sols sont mal drainés.
« L’année 2023 risque de rester gravée dans notre mémoire: météo difficile, récolte des céréales à l’arrachée. En espérant que l’automne soit plus ensoleillé » Michel Fluet, Ferme Réal Fluet Inc, Montérégie Est
« On commence à voir de la variabilité pour la maturité dans les champs, les épis ne sont pas tous au même stade surtout dans les champs qui ont versé. Mais le potentiel de très bons rendements est encore là pour les beaux champs » Renaud Péloquin, Ferme de Ste-Victoire inc, Montérégie Est
« Peu importe l’hybride, les épis sont bien haut sur le plant. Jamais eu du maïs aussi grand chez nous mais avec un léger retard dans son stade de maturité. » Sylvain Leroux, Ferme S.P. Leroux Inc, Laval Laurentides Outaouais
Du côté du maïs, plusieurs commentaires font état de carence en azote et même d’asphyxie des racines qui commencent à avoir un impact sur la santé des plants, alors que la pollinisation, elle, est jugée bonne.
« Maïs en excès d’eau, peine à aller chercher ses nutriments. Symptômes visuels de carence d’azote » Éliane Martel, Lavi-Eau-Champ, Mauricie-Lanaudière

Conditions pour les cultures
Avec l’humidité ambiante et les précipitations qui se suivent, l’état des sols est jugé « Très humide ». Les excès d’eau limitent les passages aux champs et nuisent aux récoltes et aux semis de plantes de couverture ou de céréales d’automne.
Météo
Les différents modèles météo prédisent de 10 à 60mm de pluie selon les régions (voir carte) pour les sept prochains jours, mais une accalmie devrait se dessiner dans les 8-14 jours.
Les températures quant à elles devraient se maintenir dans les normales de saison, sans grand écart et ce, pour la semaine qui vient.

Blé
Blé d’automne


Blé de printemps


Maïs


Soya


États des cultures








Conditions de croissance



