Aperçu
Progression des cultures
Les pluies de la semaine dernière ont rendu les champs boueux et ont ralenti les travaux de battage du soya alors que la récolte de maïs en est à ses balbutiements. Après un bond impressionnant la semaine dernière, la récolte de soya n’a avancé que de 3% cette semaine, ce qui nous ramène à accuser un léger retard par rapport aux deux dernières années.
Dans le maïs, le stade de la maturité (point noir) a grimpé à 92% atteint, en hausse de 13% par rapport à la semaine dernière. Il s’agit même d’une avance de 5% par rapport à l’an dernier, bien qu’un retard de 3% par rapport à il y a 2 ans.

La récolte du maïs se poursuit tranquillement avec l’Estrie, le Saguenay-Lac-Saint-Jean et le Bas-Saint-Laurent en tête de file. Selon nos chiffres, nous serions maintenant à 13% de récolté, un niveau comparable aux deux dernières années. La plupart des commentaires font état de taux d’humidité encore bien élevé cependant.
« Nous n’avons pas commencé la récolte, dans notre coin c’est assez tranquille le maïs semble moins prêt qu’à d’autres places. Les tests que j’ai fait on n’avait rien bien bien en bas de 30% d’humidité. En jasant avec du monde, notre sécheresse du mois de juin semble avoir retardé le maïs. En attendant on admire nos intercalaires. » Renaud Péloquin, Ferme Ste-Victoire, Montérégie Est.
État des cultures
L’état des cultures est resté sensiblement le même cette semaine, avec une légère amélioration du côté du maïs. Notons qu’au Saguenay-Lac-Saint-Jean on lui attribue la cote « excellent ». Pour l’ensemble des régions sondées le maïs passe ainsi à « bon » et le soya également. Pour le soya, cette lecture reste encore la meilleure des deux dernières années, alors que pour le maïs il s’agit d’une lecture comparable aux deux dernières années pour la 3e semaine d’octobre.
Pour plusieurs raisons, les tiges de maïs dans bien des champs sont fragiles et les plants peuvent être sujets à la verse. Il est bien important de prioriser les champs à récolter en premier.
« Très peu de maïs de récolté car les batteuses essaient de finir le soya avant la prochaine pluie du week-end. Les tiges du maïs sont très fragiles dans plusieurs champs, il sera important de sortir la récolte rapidement pour ne pas avoir de problème de tenue.» Annie Desrosiers, Pioneer, Mauricie/Lanaudière

Conditions pour les cultures
Toujours pas de gel mortel dans la plupart des régions sondées et l’indice de l’état du sol s’est amélioré, redescendant à « humide » plutôt que « très humide ». Mauricie-Lanaudière et le Bas-du-Fleuve sont les régions où les sols demeurent le plus humides.
Météo
Tous les modèles météo s’entendent pour prévoir de la pluie, soit de 25 à 50 mm dans les sept prochains jours.
Côté température, on nous annonce des températures légèrement au-dessus des normales pour l’horizon 1-7 jours mais sous les normales pour l’horizon 8-14 jours. Des gels sont à prévoir.

Maïs



Soya


États des cultures




Conditions de croissance



