État des Cultures
Producteurs de Grains du Québec
Réseau végétal Québec
Association des commerçants de grains du Québec Inc.
VIA, Pôle d'expertise en services-conseils agricoles

Coordonné par CONCERTATION GRAINS QUÉBEC

État des cultures 21 juin : On ferme les rangs!

Publié: 20 juin 2024

État des cultures 21 juin : On ferme les rangs!

C’est encore le temps de s’inscrire pour participer à cette activité. Pour en savoir plus: ça m’intéresse!

Aperçu


G3 Canada

Progression des cultures

Le temps chaud porte fruit encore une fois cette semaine. Alors qu’on était en retard de 1 à 2 semaines pour les semis, on se retrouve en ce moment en avance de 24% par rapport à l’an dernier, et de 12% par rapport aux 5 dernières années pour l’ensemble des régions sondées pour la fermeture des rangs du maïs!

« Quelques ronds présentent des signes de compaction mais en général c’est très beau. Les premiers champs à fermer les rangs l’ont fait en date du 19 juin, une journée avant ma prédiction. » Kim Tourigny – Ferme Tourigny – Centre-du-Québec

Le soya est en mode accélération aussi, on rattrape le temps perdu avec l’atteinte de la 1ere feuille trifoliée à 86% pour l’ensemble des régions sondées, en avance de 15% par rapport à l’an dernier et de 4% par rapport aux cinq dernières années. Les fleurs font timidement leur apparition dans certaines régions ce qui est comparable aux dernières années.

Le blé de printemps est au stade épiaison à 24%, ce qui est comparable à l’an dernier, la Montérégie centre et sud étant largement en avance. Même constat du côté du blé d’automne alors que l’épiaison atteint 95%, soit la même chose que l’an passé à pareille date.

État des cultures

L’état du maïs reste « bon » à « très bon » ce qui est bien meilleur que l’année passée et les 5 dernières années. Grosse différence de croissance entre les champs qui ont eu de la difficulté ce printemps et les autres, le type de sol semble avoir joué pour beaucoup. En effet, là où on a vu de la compaction et où les sols sont restés plus humides ce printemps on note des retards de croissance.

« Le maïs avance bien, il est rendu au stade 5 à 7 feuilles selon les zones. On observe certains ralentissements dans les zones plus compactes qui étaient plus humides ce printemps. » Dominique Dubuc – Ferme Dom – Montérégie Ouest

« Différence de croissance de trois feuilles dans certains champs d’argile avec levée inégale, sinon croissance exceptionnelle dans les loams et sables. » Jean-Philippe Malo – Ferme Jema inc – Montérégie-Est

L’état du soya est à la baisse mais très légèrement, rejoignant presque l’état noté à pareille date l’an dernier. La levée a été difficile dans bien des cas, les commentaires mentionnent beaucoup d’inégalité dans les champs. On a observé aussi des pucerons, c’est le temps de dépister!

« La levée est très variable selon les variétés et les types de sol. On y retrouve des plants qui essaient d’émerger, des cotylédons qui ont cassé sous la croûte et des plants à première trifoliée. Certains champs sont à la limite pour effectuer un nouveau semis, mais pour ce qui est émergé le soya se porte bien. » Dominique Dubuc – Ferme Dom – Montérégie-Ouest

« Les semis de soya qui ont été faits plus profond que un pouce et trois quarts ont tendance à montrer une levée erratique et nécessitent même un resemis à certains places! Le double passage du rouleau ou le travail trop fin des sols on compacté et amené des baisses d’émergence! » Bernard Fontaine – Ferme IBF – Montégérie-Est

Blé de printemps : l’état est encore « bon » mais à la baisse comparativement à la semaine passée et à l’an passé à pareille date. Il semble avoir un peu souffert de la chaleur, le tallage semble moindre qu’à l’habitude. L’optimisme reste de mise.

« La pluie et le temps plus frais de la semaine passée lui ont fait grandement du bien. Quelques épis commencent à pointer le bout de leur nez, la semaine prochaine il devrait être tout épié. » Renaud Péloquin – Ferme de Ste-Victoire – Montérégie-Est

L’état du blé d’automne continue de s’améliorer, il est excellent! « Encore en feu », « la culture la plus belle cette année », « rendement prometteur »… Les commentaires sont dithyrambiques!

Pour voir toutes les photos des participants c’est ici : La saison en photos

Conditions pour les cultures

On revient à des conditions de sol plus sèches, ce qui n’est pas étonnant avec la chaleur ressentie dans les derniers jours. Dans les sols légers on a même vu des feuilles de maïs enroulées et du soya au caquet bas mais la situation ne semble pas généralisée et trop problématique.

Météo

Les modèles s’accordent pour dire qu’on sera dans les normales saisonnières pour l’horizon de 8 à 14 jours et côté précipitations tout semble porter à croire qu’on aura une Saint-Jean mouillée. On attend en effet de 30 à 50 mm d’eau autour de la Saint-Jean. Il n’y a pas d’autre vague de chaleur prévue dans un court horizon.

Blé


Les Moulins de Soulanges

Blé d’automne

Blé de printemps

Maïs


Pioneer

Soya


États des cultures


Conditions de croissance


NOS PARTENAIRES

G3
Pioneer
Les Moulins de Soulanges

NOS COMMANDITAIRES

Maizex par sollio Agriculture
Corteva

Nos collaborateurs

Novagrain
FAC
Greenfield Global
Prograin
Les Meuneries Gérard Maheu
Brevant Seeds
Syngenta
Primatis
CropLife
Bolduc Technologies
GrainWiz

À PROPOS DE L'AUTEUR

Jean-Philippe Boucher

Jean-Philippe Boucher

Collaborateur

Jean-Philippe Boucher est agronome, M.B.A., consultant en commercialisation des grains et fondateur du site Internet Grainwiz. De plus, il rédige sa chronique mensuelle Marché des grains dans le magazine Le Bulletin des agriculteurs.