Au moment d’écrire ces lignes, la Tournée des Grandes Cultures 2024 battait son plein avec plus de 80 bénévoles ratissant les champs. Les pieds dans l’eau plus souvent qu’autrement, les vaillants évaluaient les rendements en maïs et soya de Mirabel à Coaticook en passant par Huntingdon et Louiseville!
Tout ça pour le grand Dévoilement des résultats de la Tournée des Grandes Cultures 2024 ce lundi le 26 août au Domaine St-Simon près de Saint-Hyacinthe. Conférences, démonstrations et courses de drones, foodtruck et plus encore. Prix réduit pour les producteurs agricoles. Inscrivez-vous ici : www.matourneeqc.com.
Aperçu
Progression des cultures
Le maïs avance vite cette semaine. Le stade pâteux a fait un bond de 28%, atteignant 52% pour l’ensemble des régions sondées, largement en avance de 23% par rapport à l’an dernier, et même peu en avance (3%) sur la moyenne des cinq dernières années.
On a des observations de stade denté au Saguenay Lac-Saint-Jean où la sécheresse fait aussi jaser. Pour ce stade le maïs flirte avec les moyennes cinq ans, affichant même un léger retard de 3%.

Du côté du soya le stade de remplissage des gousses est atteint à 73%, une petite avance de 12% par rapport à la semaine dernière. Ceci nous conforte dans notre avance de 16% par rapport à l’an dernier et nous ramène à la moyenne des cinq dernières années.
Le blé de printemps est à maturité presque partout avec ce stade atteint à 89%, soit un retard de 11% comparativement à l’an passé. La pluie a ralenti la récolte qui n’a avancé que de 18% pour atteindre 45%, soit un retard de 18% par rapport à l’an dernier.
État des cultures
Oh la la! La pluie continue de la dernière semaine avec les restants de Debby par-dessus le marché plombe l’état des cultures cette semaine.
Alors qu’on avait de bonnes lectures jusqu’à présent, au-dessus des moyennes des cinq dernières années, on assiste à une baisse généralisée.

Le blé de printemps notamment pique du nez, de « bon » à tout juste « correct ». C’est quand même mieux que l’an dernier à pareille date alors qu’on était à « passable », voire « mauvais ». On fait état de présence de rouille et de fusariose à certains endroits, suffisamment pour miner les rendements.
Du côté du maïs on est à notre plus basse mention de l’année et on rejoint la moyenne cinq ans à « bon ». C’est toutefois très variable d’une région à l’autre, l’ouest et le nord semblant écoper.
« J’ai descendu le stade de Exceptionnel à Bon compte tenu des déluges qu’on reçoit depuis plus d’une semaine. À vue d’œil ça ne semble pas affecter les beaux champs… C’est là qu’on pense que nos intercalaires sont de plus en plus cruciales dans notre culture. » Renaud Péloquin, Ferme de Ste-Victoire, Montérégie Est

L’état du soya est entre « correct » et « bon », un peu en montagnes russes depuis le début de la saison et ici aussi très variable d’une région à l’autre, sans grande tendance à en tirer.
« Le soya est très beau malgré qu’il a un peu versé avec Debby la semaine passée » Louis Chateauneuf, Ferme Ducha, Mauricie/Lanaudière
« Ouf ! Peut-il arrêter de mouiller! Pour le moment le soya est encore correct. L’eau est absorbée par le sol mais de moins en moins vite. » Hélène Vincent, Ferme Élya senc, Centre-du-Québec
Pour voir toutes les photos: La saison en photos Et: La Tournée en photos
Conditions du sol
Flic flac, sauf au Lac. Vraiment, les sols de la majorité des régions sont gorgés d’eau. Nulle surprise que l’état du sol soit considéré « humide », voire « inondé » à plusieurs endroits. L’exception qui perdure cette année : la région du Saguenay Lac-Saint-Jean où les conditions sont entre « adéquates » et « sèches ». Les régions qui ont reçu le plus d’eau cette année : l’Outaouais-Laurentides et la Montérégie-Est avec plus de 640 mm d’eau. L’Est du Québec fait figure pauvre avec moins de 360 mm en comparaison.
Météo
On devrait avoir une pause de pluie de quelques jours mais des précipitations s’annoncent pour la semaine prochaine, entre 10 et 30 mm selon les régions. Côté température l’été devrait revenir pour des températures au-dessus des normales de saisons dans l’horizon 8-14 jours (voir la carte ci-dessous).

Blé



Maïs



Soya


États des cultures






Conditions de croissance



