Aperçu
Les commentaires des participants cette semaine ont été nombreux à ce sujet, et les répercussions sur l’état des cultures commencent à se faire sentir, semble-t-il. Certains auront même eu droit à de la grêle!
« Nous avons un épisode de grêle jeudi dernier. Le maïs très bien parti jusqu’à présent a eu mal à la tête. Il semble reprendre de la vigueur, mais accuse un retard dû aux blessures infligées!»
Sylvain Leroux – Ferme S.P. Leroux Inc – Laval/Laurentides/Outaouais
« Le maïs se comporte bien. Les premiers champs semés commencent à fermer les rangs, mais les effets de drain commencent à se faire voir suite aux pluies abondantes. Beaucoup d’eau cette semaine.»
Dominique Dubuc – Ferme Dom Inc – Montérégie-Ouest
«Levée inégale en terrain moins bien drainé et semis de fin de saison.»
David Turmel – Les Entreprises Ibergrains Inc – Capitale-Nationale/Chaudière-Appalaches
«Beaucoup d’eau de tombée ici dans la dernière semaine, mais ça ne semble pas trop affecter le maïs encore.»
Pier-Étienne Prud’homme – Les Productions Péjobel– Montérégie-Ouest
«La levée a été très bonne, mais c’est de la chaleur qu’il manque pour la nodulation. »
Gilles Beauchemin – Ferme Vigimax inc– Centre-du-Québec

Avec le temps frais, de fait, le développement du maïs semble maintenant prendre un peu de retard, à 27% au stade de la fermeture des rangs, soit 6-7% de moins qu’au cours des deux dernières années à ce moment-ci.
Dans le soya, « enfin », les ensemencements sont 100% terminés et il ne reste plus que 3% de champs à émerger, un retard de 2-3% par rapport aux deux dernières années. Le stade trifolié est passé à 81% atteint cette semaine, aussi en retard de 3% et 17% par rapport aux dernières années.

Reflet des conditions météo plus difficiles, l’état des cultures autant du maïs que du soya est à la baisse, demeurant cependant à un niveau « correct » selon la moyenne des observations cette semaine. Ceci reste toujours mieux que ce qui avait été observé l’an dernier et il y a deux ans.
Sans surprise, la condition du sol continue d’être de plus en plus humide suivant notre indice, nettement plus qu’au cours des deux dernières années. Ce fût surtout les régions plus à l’ouest qui auront vu l’humidité de leur sol augmenter cette semaine, Montérégie-Ouest, Montérégie-Centre/Sud et Laval/Laurentides/Outaouais.
Pour les 7 prochains jours, on prévoit des précipitations moins importantes, avec des accumulations de moins de 10 mm dans pratiquement l’ensemble des régions. Pour les deux prochaines semaines, on parle d’un retour à des conditions dans la normale à un peu plus sèches qu’à la normale.
Maïs


Soya



États des cultures




Conditions de croissance

