Aperçu
Progression des cultures
Alors que la pluie retarde encore les travaux à certains endroits, à d’autres les récoltes battent leur plein. La récolte de soya est complétée à 96% pour l’ensemble des régions sondées, soit un bond de 15% par rapport à la semaine dernière. Ce résultat nous positionne en avance de 5 et 10% par rapport à l’année dernière et à la précédente.
Dans le maïs, le stade de la maturité (point noir) est atteint presque partout (95%), en hausse de 3% par rapport à la semaine dernière. Il s’agit même d’une avance de 8% par rapport à l’an dernier, bien qu’un retard de 2% par rapport à il y a 2 ans.
La récolte du maïs se poursuit avec l’Estrie, le Saguenay-Lac-Saint-Jean et la Montérégie Est en tête de file. Selon nos chiffres, nous serions maintenant à 25% de récolté, soit une hausse de 12% comparé à la semaine dernière. Nous accusons toutefois un retard de 8% par rapport aux deux dernières années. Les variétés hâtives semblent avoir bien performé, mais les résultats sont variables en général.
« Année record pour le rendement pour nos variétés hâtives 13,2t ha de moyenne à date pour 17 ha humide 24 à 27%. » David Hossay, Ferme Liégoise, Saguenay Lac-Saint-Jean
« Les rendements sont généralement bons mais beaucoup de variabilité. On peut passer de 14t/ha à 7t/ha dans le même champ. Poids spécifique est correct mais pas très élevé. Humidité variable aussi de 23% à 30%. » Maurice Cadotte, Semences PRIDE, Montérégie-Est
« De très bons rendements dans les champs drainés rapprochés, mais beaucoup de variation de rendement pour les champs qui étaient visiblement affectés du mois de juillet. C’est déjà certain que pour le maïs, l’année 2022 sera meilleure que cette année. » Ghislain Beauchemin, Fermes JN Beauchemin &Fils, Montérégie Est

État des cultures
L’état des cultures du maïs est resté sensiblement le même cette semaine soit moins bon que l’an passé mais légèrement mieux qu’il y a deux ans. Il obtient même la cote « Excellent » en Montérégie-Ouest et au Saguenay Lac-Saint-Jean.
On note une légère amélioration du côté du soya, ce qui fait qu’il demeure encore considéré comme bien meilleur que les deux dernières années. Il a même obtenu la cote « Excellent » en Montérégie-Centre/Sud.
Conditions pour les cultures
La pluie de la fin de semaine passée a fait grimper l’état des sols à « Très humide » et a ralenti les travaux dans la plupart des régions sondées. On note de 70 à 80 mm de pluie à certains endroits, parfois même plus.
Météo
Comme prévu les températures plutôt douces de cette semaine surprennent encore avec la température qui avoisine les vingt degrés dans le sud de la province. On s’attend à un retour à des températures dans les normales saisonnières pour la semaine qui vient, mais sous les normales pour l’horizon 8-14 jours.
Côté précipitations on nous en annonce relativement peu pour les deux prochaines semaines, soit de 10 à 35mm par semaine selon les régions.

Maïs



Soya


États des cultures




Conditions de croissance



