C’est encore le temps de s’inscrire pour participer à cette activité. Pour en savoir plus: ça m’intéresse!
Aperçu
Progression des cultures
Le développement du maïs est légèrement au ralenti mais demeure en avance sur sa moyenne cinq ans avec la fermeture des rangs complétée à 88% pour l’ensemble des régions sondées.
On observe aussi un ralentissement du côté du soya. L’étape de la première feuille trifoliée tire à sa fin alors que la floraison est officiellement débutée à 31% pour l’ensemble des régions sondées. Il s’agit d’une timide avance comparativement à l’an dernier, mais d’un léger retard de 15% comparativement à la moyenne des cinq dernières années.

L’épiaison du blé de printemps est comparable à l’an dernier, avec 69% d’épiaison atteint pour l’ensemble des régions sondées. Le blé d’automne atteint sa maturité à 18%, en avance de 17% par rapport à l’an dernier.
« (Le blé d’automne est) tout aussi beau et il tient le coup encore malgré les déluges! On devrait récolter d’ici deux semaines, il jaunit pas mal. » Renaud Péloquin – Ferme de Ste-Victoire – Montérégie-Est
État des cultures
Du côté du maïs on sent une légère baisse d’optimisme en général pour l’ensemble des régions sondées, mais l’état reste bon et comparable à ce qui était observé à pareille date l’an dernier. On observe au champ la formation des croix et il atteint à certains endroits des hauteurs records!
« Du maïs à 6 pieds le 3 juillet, c’est un record! On commence à voir des croix. » Gervais Girard – Ferme Magi – Saguenay-Lac-Saint-Jean
« Il faut voyager pour voir la beauté des champs du Québec, au Sud de l’Ontario plusieurs champs n’ont pas été semés alors que chez nous les champs sont généralement exceptionnels. » Maurice Cadotte – Semences PRIDE – Montérégie-Est

Pour le soya on continue à être partagé, un peu sur le neutre même si c’est toujours très bon. Certains participants ont signalé la présence de pucerons et des carences de potassium. Quelques petites problématiques selon ce que les gens observent mais en général c’est très bon. Dans les commentaires on voit que les avis sont partagés quant à l’eau qu’on a reçu dernièrement. Certains en voulaient plus, d’autres en ont eu trop. L’eau reste donc un enjeu depuis les semis jusqu’à aujourd’hui.
« Début de floraison le 1er juillet pour le soya semé le 12 mai, une première pour nous! » David Hossay – Ferme Liégeoise – Saguenay-Lac-Saint-Jean
Blé d’automne – L’état est toujours superbe et les commentaires sont enthousiastes. Le blé de printemps est en baisse un peu cette semaine, mais demeure bon à très bon.
Conditions pour les cultures
C’est fantastique d’observer les conditions en dents de scie, trop humide la semaine dernière dans l’ensemble des régions, et là adéquat… La Rive-Nord semble plus sèche alors que le Centre-du-Québec y a goûté. On observe des conditions comparables à l’an dernier. Fait important à se rappeler : jusqu’à présent depuis le début de la saison, il y a plus de précipitations que l’an dernier à pareille date alors que juin avait été sec et que la pluie s’était mise à tomber en juillet. On a aussi un peu plus d’UTM accumulées qu’à même date l’an dernier.

Météo
Les semaines se suivent et se ressemblent alors qu’on joue du yoyo entre coups de chaleur, coups de pluie, mais aussi conditions trop sèches pour certains.
Pour la prochaine semaine, deux vagues de pluie devraient ainsi nous arriver et affecter bon nombre de régions : l’une de ce samedi à dimanche, et l’autre à partir de mercredi prochain si les prévisions ne changent pas. Par conséquent, sur un horizon de 7 jours, les accumulations d’eau pourraient atteindre de 25 à 60 mm.
Côté température, on prévoit qu’elles resteront dans l’ensemble de 1 à 4 degrés Celsius au-dessus des normales; plus près des normales dans la prochaine semaine puis plus chaudes par la suite.

Blé
Blé d’automne



Blé de printemps


Maïs


Soya


États des cultures








Conditions de croissance



