État des Cultures
Producteurs de Grains du Québec
Réseau végétal Québec
Association des commerçants de grains du Québec Inc.
VIA, Pôle d'expertise en services-conseils agricoles

Coordonné par CONCERTATION GRAINS QUÉBEC

État des cultures 7 juin: départ boîteux, émergence en feu!

Publié: 6 juin 2024

État des cultures 7 juin: départ boîteux, émergence en feu!

C’est encore le temps de s’inscrire pour participer à cette activité. Pour en savoir plus: ça m’intéresse!

Aperçu


G3 Canada

Progression des cultures

Il a fait beau et chaud! Dans certains cas les 10 derniers jours ont vu se compléter les semis, les arrosages et la première coupe de foin. Tout un blitz! Là le mot d’ordre est qu’on attend la pluie avec impatience!

En général nous avons rattrapé le retard dans le maïs, mais les conditions difficiles dans l’ouest en début de saison ont encore un peu de répercussions.

Du côté du maïs l’émergence est donc complétée à 99% pour l’ensemble des régions sondées et semble uniforme dans la majorité des cas. Un semis dans un sol humide et de la belle température ont permis une levée rapide et une croissance phénoménale dans les derniers jours. Cependant certains sols argileux posent problèmes et on y observe une levée inégale et une baisse de population.

« Le printemps humide et peu séchant suivi de quelques jours très chaud a eu un impact sur la structure de nos argiles additionné d’un travail du sol en conditions moyennes, la levée et émergence sont inégales.»  Sylvain Leroux – Ferme S.P. Leroux – Laval/Laurentides/Outaouais

« Le maïs pousse à vue d’œil les conditions chaudes et humide sont très profitables plusieurs plants sont rendu à 4 feuilles en 16 jours depuis le semis c’est du jamais vu. On a pratiquement rattrapé le temp perdu, quelques plants ont de la difficulté à sortir dû au stress de la nuit froide du vendredi le 24 mais la population est en général très bonne. »  Dominique Dubuc – Ferme Dom – Montérégie-Ouest

Du côté du soya c’est plus inégal… Les ensemencements sont officiellement terminés, et on constate que l’ouest accuse un léger retard dans l’émergence par rapport à l’est mais nous avons tout de même globalement rattrapé le retard du début de saison et même pris de l’avance par rapport aux 5 dernières années.

Nous avons reçu beaucoup de commentaires à l’effet que la levée est inégale dans le soya, que c’est plus difficile selon le type de sol et le moment de semis ainsi que la profondeur semée. L’émergence est moins uniforme que dans le maïs. Le stade trifolié est atteint à 21% pour l’ensemble des régions sondées: en avance sur l’an dernier, mais en léger retard par rapport à la moyenne 5 ans.

« La profondeur de semis fut variable à quelques endroits puisque les dernières années étaient plus sèches, donc plusieurs ont opté pour un semis au-delà de 2 pouces… Disons que la levée est moins égale, épuisement du plant et cotylédons cassés!» Guillaume Leblanc – Entreprises Agrinova – Montérégie-Est

« Le peu de pluie et la chaleur favorisent le développement racinaire mais la levée dans les terres plus argileuses a souffert du manque d’humidité.» Ghislain Beauchemin – Fermes JN Beauchemin et Fils – Montérégie-Est

Dans le blé, l’émergence de celui de printemps est sommes toutes complétée pour l’ensemble des régions sondées et comparable à l’an dernier. L’épiaison est en retard de 3% par rapport à l’an dernier.

Pour le blé d’automne, le stade d’épiaison est atteint à 83%, un bond de 52% par rapport à la semaine dernière et une avance de 24% par rapport à l’an dernier. Toutes les régions sont en avance par rapport à l’an dernier et les conditions semblent optimales pour de bons rendements.

« Le blé d’automne est toujours aussi beau. Tous les traitements ont été faits. Son sort est maintenant entre les mains de Dame Nature. » Kim Tourigny – Ferme Tourigny – Centre-du-Québec

Pour voir toutes les photos des participants (et il y en a beaucoup! Merci à tous ceux qui en ont envoyé!) c’est ici : La saison en photos

État des cultures

Du côté du maïs on est passé de « correct-bon » à « bon », un état encore bien meilleur à celui des dernières années.

L’état du soya s’améliore légèrement. Donc, malgré certains enjeux, on constate de manière globale que l’appréciation des participants est meilleure que celle des dernières années. L’optimisme est donc de mise!

L’état du blé de printemps s’améliore légèrement malgré des commentaires des participants qui vont tous dans le même sens : il souffre de la chaleur et du manque d’eau en général, la croissance et le tallage s’en trouvant ralentis. Jugé « excellent » en Estrie et au Saguenay / Lac-Saint-Jean, il reste « bon » à « adéquat » dans les autres régions.

Blé d’automne : l’état demeure excellent mais on aimerait de l’eau… surtout pour le remplissage des grains.

À lire : Des champs de blé en mode surveillance

Conditions pour les cultures

La chaleur et le soleil ont fait leur effet : les conditions du sol se sont détériorées, rejoignant l’état de sécheresse de l’été dernier et étant même plus sèches que la moyenne des cinq dernières années. Jugées « adéquates » dans l’ouest, dans la région de la Capitale-Nationale / Chaudière-Appalaches et au Saguenay / Lac-Saint-Jean, ailleurs l’indice est au jaune.  

Météo

Sur un horizon de 1 à 7 jours on attend pas mal d’eau, certaines régions pourraient recevoir jusqu’à 80 mm de pluie avec des températures dans et légèrement sous les normales. Sur un horizon de 8 à 14 jours les températures devraient remonter au-dessus des normales de saison.

Blé


Les Moulins de Soulanges

Blé de printemps

Blé d’automne

Maïs


Pioneer

Soya


États des cultures


Conditions de croissance


NOS PARTENAIRES

G3
Pioneer
Les Moulins de Soulanges

NOS COMMANDITAIRES

Maizex par sollio Agriculture
Corteva

Nos collaborateurs

Novagrain
FAC
Greenfield Global
Prograin
Les Meuneries Gérard Maheu
Brevant Seeds
Syngenta
Primatis
CropLife
Bolduc Technologies
GrainWiz

À PROPOS DE L'AUTEUR

Jean-Philippe Boucher

Jean-Philippe Boucher

Collaborateur

Jean-Philippe Boucher est agronome, M.B.A., consultant en commercialisation des grains et fondateur du site Internet Grainwiz. De plus, il rédige sa chronique mensuelle Marché des grains dans le magazine Le Bulletin des agriculteurs.