État des Cultures
Producteurs de Grains du Québec
Réseau végétal Québec
Association des commerçants de grains du Québec Inc.
VIA, Pôle d'expertise en services-conseils agricoles

Coordonné par CONCERTATION GRAINS QUÉBEC

État des cultures 7 septembre: une bouffée de chaleur

Publié: 7 septembre 2023

Photo: Guillaume Leblanc, Agrinova inc., Montérégie Est

Aperçu


G3 Canada Limited

Progression des cultures

Le temps chaud et ensoleillé aura été certainement bénéfique, mais pas assez encore pour rattraper le temps perdu. Ainsi, le maïs passe cette semaine à 78% au stade pâteux, un retard de 7% par rapport aux deux dernières années. Le stade denté est maintenant atteint pour sa part à 19%, en retard de 30% et 36% par rapport à l’an dernier et il y a 2 ans.

Pour le soya, le stade du remplissage des gousses s’établit cette semaine à 86%, une légère avance de 2% par rapport à l’an dernier, mais un retard de 8% par rapport à il y a deux ans. La perte des feuilles débute également avec du retard, à seulement 4% cette semaine contre 20% l’an dernier et 22% il y a 2 ans.

De son côté, la récolte de blé de printemps se poursuit toujours, grimpant à 95% complétée, alors qu’il reste toujours quelques champs récoltés de manière éparse dans le blé d’automne.

État des cultures

La chaleur aura ramené un brin d’optimisme dans le maïs dont l’état se sera amélioré cette semaine, de retour vers « bon » contre « correcte à bon » la semaine dernière.

« Enfin la chaleur!! Le maïs progresse bien! Il a commencé à faire ses dents! J’ai confiance pour le maïs. » Christian Dionne, Les Entreprises 2000 Christian Dionne inc – Centre-du-Québec

« La chaleur des derniers jours est bienvenue. Si on a un beau mois de septembre, il y a du potentiel. » Maurice Cadotte, Semences Pride – Montérégie-Est

Cependant, dans le soya, la sclérotinia continue de faire jaser, jetant un doute persistant concernant l’état des cultures qui est demeuré cette semaine inchangé, jugé toujours « correct à bon » seulement. On note également que, dans certaines régions, le temps frais plus tôt la semaine dernière (… avant la vague de chaleur) aurait accéléré la fin de saison pour certains champs de soya.

« La moisissure blanche se fait voir de plus en plus…» Annie Desrosiers, Pioneer – Mauricie/Lanaudière

« Les nuits fraîches de la semaine dernière ont mis fin à la photosynthèse de plusieurs champs»  Michel Fluet, Ferme Real Fluet inc – Montérégie-Est

Du côté du blé, la récolte de blé de printemps continue de voir plusieurs participants rapporter des résultats décevants, bien que l’état général des cultures soit « un peu » mieux cette semaine, jugé de « mauvais à correct ».

Conditions pour les cultures

Le temps chaud a permis aux sols dans l’ensemble des régions de s’assécher. Après plusieurs semaines excessivement humides, nous passons donc pour la 1re fois depuis juin dernier à des conditions de sol jugées « Adéquates ».

«Le terrain a bien séché ces derniers jours, tout est ok pour les semis d’engrais verts, la surface est sèche avec une bonne humidité en profondeur.»  Daniel Turner, Ferme LD Turner – Mauricie/Lanaudière

Météo

Sans surprise, la vague de chaleur des derniers jours devrait céder sa place à des températures plus fraîches au cours des prochains jours. Cependant, les prévisions proposent toujours sur un horizon de 1-7 jours des températures qui resteront généralement de 2 à 4 degrés au-dessus des normales. Les modèles météo ne s’accordent pas en revanche par la suite, sur un horizon de 8-14 jours. Néanmoins, au mieux, ils proposent des températures qui resteront légèrement au-dessus des normales, au pire dans les normales.

On se croise les doigts, mais si la tendance se maintient, nous pourrions donc échapper à des gels trop hâtifs qui couperaient court au bon potentiel de rendement, spécialement dans le maïs.

Bien que de bonnes précipitations soient attendues dans les prochains jours, sur un horizon de 2 semaines, les prévisions proposent également des averses nettement sous les normales.

Blé


Les Moulins de Soulanges

Maïs


Pioneer

Soya


Sollio & Grains Québec

États des cultures


Conditions de croissance


NOS PARTENAIRES

G3
Pioneer
Les Moulins de Soulanges

NOS COMMANDITAIRES

Maizex par sollio Agriculture
Corteva

Nos collaborateurs

Novagrain
FAC
Greenfield Global
Prograin
Les Meuneries Gérard Maheu
Brevant Seeds
Syngenta
Primatis
CropLife
Bolduc Technologies
GrainWiz

À PROPOS DE L'AUTEUR

Jean-Philippe Boucher

Jean-Philippe Boucher

Collaborateur

Jean-Philippe Boucher est agronome, M.B.A., consultant en commercialisation des grains et fondateur du site Internet Grainwiz. De plus, il rédige sa chronique mensuelle Marché des grains dans le magazine Le Bulletin des agriculteurs.