Aperçu
Le beau temps s’est invité pour débuter le mois de septembre, avec une autre belle semaine devant nous. Ceci devrait profiter aux cultures qui en sont dans leurs derniers milles avant les récoltes. De fait, les participants aux sondages cette semaine se montrent d’ailleurs un peu plus encouragés dans le maïs, avec un état des cultures à la hausse, de « bon » contre « correct à bon » la semaine dernière. Il s’agit d’un niveau comparable à 2020, mais nettement mieux que l’an dernier à pareille date.
« Le maïs avance très bien, les stades de maturité sont à 50% à 60% de remplissage du grain. Un deux semaines de beau temps et la récolte devraient être assez bonne.»
– Dominique Dubuc – Ferme Dom Inc. – Montérégie-Ouest


L’état du soya apparaît toutefois un peu plus ambigu, avec un léger recul de celui-ci suivant 4 semaines pratiquement sur le neutre. Frisant la semaine dernière un état jugé « bon », il penche maintenant vers le « correct à bon ». C’est nettement mieux que l’an dernier, mais moins bon qu’en 2020 à pareille date.
« Début du changement de couleur des feuilles, pas de dommage sur les gousses du haut par les pucerons.
– Hélène Vincent – Élya SENC – Montérégie-Ouest
Côté développement des cultures, autant maïs que soya tirent toujours de l’arrière par rapport aux deux dernières années. Le maïs passe à 87% stade pâteux, 11-13% de moins que depuis 2 ans, et le stade denté à 52%, en hausse de 36% par rapport à la semaine dernière, mais 22 à 31% de moins que depuis deux ans. Pour le soya, le stade remplissage des gousses est à 85%, en baisse de 9% et 13% par rapport aux deux dernières années, et le stade de la perte des feuilles est atteint à 16%, en baisse de 14% et 12% par rapport aux deux dernières années.
Conditions météo
Les dernières prévisions sont encourageantes pour aider les cultures à atteindre la maturité dans des conditions optimales. Pour les 7 prochains jours, on parle toujours de températures au-dessus des normales (voir image), et de faibles précipitations. Sur un horizon de 2 semaines, le retour à des températures saisonnières dans la normale est prévu, avec cependant des précipitations dans à sous les normales.

Maïs



Soya



États des cultures




Conditions de croissance

