État des Cultures
Producteurs de Grains du Québec
Réseau végétal Québec
Association des commerçants de grains du Québec Inc.
VIA, Pôle d'expertise en services-conseils agricoles

Coordonné par CONCERTATION GRAINS QUÉBEC

État des cultures du 24 août: De la chaleur SVP!

Publié: 24 août 2023

État des cultures du 24 août: De la chaleur SVP!

Que nous réservent les récoltes cette année? On vous présente les résultats de la Tournée des grandes cultures du Québec le 29 août à Expo-Champs. Soyez des nôtres! Pour vous inscrire —> https://event.fourwaves.com/fr/b4f597be-ef9b-408d-82ea-d54058fef9b3/pages

Aperçu


G3 Canada Limited

Progression des cultures

Les nuits restent fraîches, ce qui ralentit la croissance de la plupart des cultures. On manque de chaleur pour exploiter tout le potentiel de rendement du maïs et du soya.

Dans le maïs, le stade pâteux progresse avec un 31% atteint pour l’ensemble des régions sondées, en retard de 6% et de 36% comparé aux années précédentes. La Mauricie, Lanaudière et le Centre-du-Québec sont en tête avec plus de 55% de stade pâteux observé.

Du côté du soya le remplissage des gousses a fait un bond de 14% pour atteindre 59% pour l’ensemble des régions sondées. C’est un léger rattrapage mais toujours un retard de 10% et de 22% par rapport aux deux dernières années. La région de la Capitale-Nationale / Chaudière-Appalaches est en tête avec 95% de ce stade atteint, ce qui la place largement en avance de 35% et 18% par rapport aux deux dernières années.

La récolte de blé d’automne est pratiquement complétée partout, grâce à un répit dans les précipitations. La récolte du blé de printemps est quant à elle rendue à 61%, un bond substantiel de 45% par rapport à la semaine passée, alors que la maturité est atteinte pour l’ensemble des régions sondées.

État des cultures

L’état des cultures du maïs est demeuré stable à «bon» pour l’ensemble des régions sondées, allant d’adéquat à excellent selon les régions. L’état du soya a légèrement diminué cette semaine, demeurant entre «correct» et «bon».  L’état du blé de printemps s’est encore dégradé, approchant le «mauvais». En fait, la Montérégie-Ouest lui donne la pire cote, soit «Très mauvais».  L’état du blé d’automne a repris un peu du mieux de son côté, remontant au-dessus de «Correct» et se rapprochant de «Bon». Le Bas-du-Fleuve affiche quant à lui une cote de «Mauvais».

« Ça va prendre du soleil et de la chaleur en septembre la maturité est en retard » Michel Fluet, Ferme Réal Fluet Inc, Montérégie Est

« Faudra que la chaleur et l’ensoleillement soient très présents dans le prochain mois parce qu’on traîne dans la maturité générale du maïs. Déjà qu’on a subi des dommages par l’excès d’eau depuis 2 mois sur une partie de la récolte, il ne faudrait pas perdre plus à cause du retard. » Ghislain Beauchemin, Fermes JN Beauchemin & Fils Inc., Montérégie Est

Conditions pour les cultures

Bien que l’on manque de chaleur, les sols des régions inondées se sont ressuyés en partie et on constate un retour vers un niveau «Légèrement humide» de l’état du sol pour l’ensemble des régions sondées. Seuls le Centre-du-Québec et le Bas-du-Fleuve notent leurs sols comme étant très humides.

Météo

Les différents modèles météo prédisent de 15 à 50 mm de pluie selon les régions (voir carte) pour les sept prochains jours, et très peu de précipitations supplémentaires dans les 8-14 jours.

Les températures quant à elles devraient se maintenir dans les normales de saison, sans grand écart et ce, pour la semaine qui vient.

Blé


Les Moulins de Soulanges

Blé d’automne

Blé de printemps

Maïs


Pioneer

Soya


Sollio & Grains Québec

États des cultures


Conditions de croissance


NOS PARTENAIRES

G3
Pioneer
Les Moulins de Soulanges

NOS COMMANDITAIRES

Maizex par sollio Agriculture
Corteva

Nos collaborateurs

Novagrain
FAC
Greenfield Global
Prograin
Les Meuneries Gérard Maheu
Brevant Seeds
Syngenta
Primatis
CropLife
Bolduc Technologies
GrainWiz

À PROPOS DE L'AUTEUR

Jean-Philippe Boucher

Jean-Philippe Boucher

Collaborateur

Jean-Philippe Boucher est agronome, M.B.A., consultant en commercialisation des grains et fondateur du site Internet Grainwiz. De plus, il rédige sa chronique mensuelle Marché des grains dans le magazine Le Bulletin des agriculteurs.