État des Cultures
Producteurs de Grains du Québec
Réseau végétal Québec
Association des commerçants de grains du Québec Inc.
VIA, Pôle d'expertise en services-conseils agricoles

Coordonné par CONCERTATION GRAINS QUÉBEC

État des cultures du 30 août: On conserve notre avance

Publié: 29 août 2024

État des cultures du 30 août: On conserve notre avance

Aperçu


G3 Canada

Progression des cultures

Pour le maïs on est à 81 % de stade pâteux et 28% de stade denté. On conserve ainsi notre avance, de 20 et 21 % pour les stades pâteux et dentés par rapport à l’an passé et de 6 et 4 % par rapport aux cinq dernières années.

Nous avons eu très peu de commentaires cette semaine, mais lors de la Tournée des grandes cultures du Québec le 22 août dernier, beaucoup de participants ont fait état d’épis non complètement formés et mal pollinisés (tip back).

Voir toutes les photos de la Tournée ici.

« Champs inégaux les épis sont mal finis, le maïs a l’air d’avoir abandonné. En culture bio, quand l’azote est lessivé par la pluie, tu n’as pas une deuxième chance. » Sylvain Raynault, Ferme Bonneterre, Mauricie/Lanaudière

Ça vaut la peine d’aller marcher les champs, on peut voir beaucoup de variabilité dans un même champ.

Du côté du soya on a repris du poil de la bête, avec 88 % de remplissage des gousses atteint, soit une avance de 17 % par rapport à l’an dernier et de 7 % par rapport à la moyenne cinq ans. On commence à avoir des mentions de pertes de feuilles, et pour ce stade on affiche un léger retard de 4 % par rapport aux années passées.

Le blé de printemps est à 75 % récolté, un bond notable de 29 % comparé à la semaine passé, et certaines inquiétudes sont mentionnées dans les commentaires étant donné les conditions peu propices à la récolte.

« Culture versée, maturité trop avancée et risque de germination dans les champs non récoltés » Mathieu Brisebois, William Houde, Capitale-Nationale / Chaudière-Appalaches

« La pluie et le temps humide profitent aux mauvaises herbes, qui commencent à envahir certains champs de blé que nous ne sommes pas en mesure de récolter dû à la mauvaise météo! » Nicolas Boutet, Ferme Bouthec, Mauricie/Lanaudière

État des cultures

On observe un petit regain d’optimisme dans le maïs, les conditions ont été un peu plus favorables dans la dernière semaine, on est de retour à 100% « bon » alors que la semaine dernière on était en baisse.

« Les récoltes s’annoncent prometteuses »  Gervais Girard, Ferme Magi, Saguenay Lac-Saint-Jean

Même son de cloche dans le soya, on est de retour dans l’optimisme. Il s’agit d’un des meilleurs états observés dans les cinq dernières années pour une fin août. Les gens semblent confiants pour la récolte, et si on se fie à la Tournée les rendements devraient être au rendez-vous.

Lire l’article sur les résultats de la Tournée des grandes cultures 2024 ici: Récolte de soya: record prévu au Québec

« Certains champs de soya avancent très rapidement! Les feuilles commencent à tomber. Cependant les déluges affectent le soya plus par les maladies. » Renaud Péloquin, Ferme de Ste-Victoire, Montérégie Est

Pour l’état du blé de printemps, on observe un recul alors que la perception est  à « correct » mais c’est bien meilleur que l’an passé alors qu’il était noté carrément « mauvais ».

Pour voir toutes les photos: La saison en photos

Conditions de croissance

Sans surprise avec les belles conditions des derniers jours les sols se sont asséchés, et l’état est comparable à pareille date l’an dernier. Par contre aucun des participants n’a mentionné d’enjeux par rapport aux insectes et aux maladies, mais spécialement dans le soya tel que mentionné lors de la Tournée, des maladies pourraient se développer dans les zones qui ont subi des inondations. À surveiller!

Météo

Une vague de précipitations nous attend à partir de vendredi jusqu’à lundi. Cependant, par la suite des conditions plus sèches nous attendent dans les jours suivants. Pour la prochaine semaine les températures devraient être dans les normales saisonnières, alors que dans les 8 à 14 jours les modèles ne s’accordent pas et prévoient entre des températures dans les normales ou un peu plus chaudes que la normale.

Blé


Les Moulins de Soulanges

Maïs


Pioneer

Soya


États des cultures


Conditions de croissance


NOS PARTENAIRES

G3
Pioneer
Les Moulins de Soulanges

NOS COMMANDITAIRES

Maizex par sollio Agriculture
Corteva

Nos collaborateurs

Novagrain
FAC
Greenfield Global
Prograin
Les Meuneries Gérard Maheu
Brevant Seeds
Syngenta
Primatis
CropLife
Bolduc Technologies
GrainWiz

À PROPOS DE L'AUTEUR

Jean-Philippe Boucher

Jean-Philippe Boucher

Collaborateur

Jean-Philippe Boucher est agronome, M.B.A., consultant en commercialisation des grains et fondateur du site Internet Grainwiz. De plus, il rédige sa chronique mensuelle Marché des grains dans le magazine Le Bulletin des agriculteurs.