Récolte de soya : record prévu au Québec

Les attentes dans le maïs sont plus mitigées

Publié: 27 août 2024

Récolte de soya : record prévu au Québec

L’année 2024 risque bien d’être historique pour la production de soya au Québec, tandis que le maïs est attendu dans les moyennes, selon la Tournée des grandes cultures du Québec (TGCQ). Plus de superficies en soya est une des raisons avancées pour les prévisions optimistes, ainsi qu’un bon rendement par plant.

La production de soya cette année s’élèverait entre 1,26 et 1,29 millions de tonnes métriques (MTM). Ce résultat s’explique par la forte hausse des superficies semées en soya au Québec cette année (+ 7%), mais aussi par un très bon décompte des gousses par plant de 984 pour un résultat à l’hectare de 2,95 à 3,00 tonnes (t/ha) et un record potentiel de 3,25 t/ha. L’an dernier, le rendement à l’hectare avait été estimé à 2,95 t/ha, tandis que la moyenne sur cinq ans est de 3,01 t/ha.

Les attentes dans le maïs sont plus mitigées, malgré des conditions de croissance bonnes durant l’été avec de la chaleur et de l’eau. La récolte se situerait à 3,78 MTM, avec un écart estimé de plus ou moins 365 000 tonnes, soit moins que les 3,74 MTM de l’an dernier. Le rendement à l’hectare est prévu à 10,67, en hausse de 2,5% par rapport à 2023. Il s’est semé moins de maïs que l’an dernier, mais les observateurs de la Tournée ont surtout remarqué de très grands écarts dans les champs et dans les épis, parmi les plus importants depuis les débuts de la TGCQ, ce qui n’est pas sans rappeler 2023.

À lire aussi

Lésions de mildiou (face supérieure de feuilles), Montérégie, 12 août 2025.

Un premier cas de mildiou en plein champ

Un premier cas de mildiou a été répertorié dans un champ de pommes de terre en Montérégie le 12 août dernier.

Un portrait mitigé par culture et par région

Les organisateurs de la Tournée des grandes cultures ont dévoilé leurs résultats lors d’un événement spécial organisé à Saint-Simon le 26 août. La semaine précédente, 81 bénévoles avaient parcouru 23 trajets dans quatre régions du Québec et recueilli 469 échantillons de soya et de maïs, en plus de compiler leurs observations sur une application dédiée à cet effet.

L’optimiste est à l’honneur dans le soya puisque le nombre de gousses est le meilleur depuis les 11 dernières années, soit depuis les débuts de la TGCQ. De l’avis des observateurs, le soya est le plus beau des trois dernières années, malgré une population moindre et quelques problèmes. On note par endroit des carences en potasse, de la verse et des pertes en bord de champs liées à l’eau, de la moisissure blanche et beaucoup d’eau dans les champs. Des pucerons et des scarabées japonais ont été remarqués, mais pas en populations qui pourraient causer des dommages trop notables. Les meilleurs rendements sont attendus sur la Rive-Nord avec 1091 gousses par plant, avec une amélioration notable par rapport à l’an dernier en Montérégie Centre-Sud et en Estrie.

Malgré peu de problèmes importants relatés durant la saison, le maïs semble accuser le coup par endroit. Avec des conditions humides à la levée, les champs manquent d’uniformité, ce qui se reflète dans les épis prélevés dans les champs. La longueur de ces derniers varie énormément, alors que des problèmes ont été observés, comme des grains avortés (tip back) et des épis mal formés. En ce moment, les feuilles démontrent ce qui s’apparente à une carence d’azote ou d’asphyxie, et un peu de ver-gris occidental du haricot a été observé. La Montérégie-Ouest pourrait offrir les meilleurs rendements avec 11,8 tm/ha ou 181,8 bo/acre, suivi de la Rive-Nord avec 11,4 tm/ha ou 178,4 bo/acre.

Les terres argileuses semblent avoir plus de difficultés avec les conditions de croissance de cette année. Bien que les UTM aient été plus importantes, grâce à une température moyenne en hausse de 0 à 2 degrés partout dans la province, les coups d’eau majeurs montrent les limites du sol à absorber ces quantités d’eau qui ont dépassé à l’occasion les 100 mm par endroit en une seule journée.

Jean-Philippe Boucher, président de Grainwiz et présentateur des résultats de la Tournée, a d’ailleurs indiqué en conclusion que des conditions sèches seraient plus que bénéfiques pour finir la saison.

Statistique Canada doit, quant à elle, dévoiler ses premières estimations de l’année le 28 août.

À lire aussi:

La Tournée des grandes cultures sur la route le 22 août

Suivez l’évolution des cultures chaque semaine en cliquant ici.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.