État des Cultures
Producteurs de Grains du Québec
Réseau végétal Québec
Association des commerçants de grains du Québec Inc.
VIA, Pôle d'expertise en services-conseils agricoles

Coordonné par CONCERTATION GRAINS QUÉBEC

État des cultures 19 juillet: Enfin une pause de pluie

Publié: 18 juillet 2024

État des cultures 19 juillet: Enfin une pause de pluie

C’est encore le temps de s’inscrire pour participer à cette activité. Pour en savoir plus: ça m’intéresse!

Aperçu


G3 Canada

Progression des cultures

La chaleur continue de profiter aux cultures qui se développent rapidement, toujours généralement en avance par rapport à la normale.

Dans le maïs, peut-être encore quelques champs dont les rangs restent à fermer (Capitale-Nationale/Chaudière-Appalaches), mais sinon le stade de la pollinisation est atteint à 40% pour l’ensemble des régions, une avance notable de 20% par rapport à la moyenne cinq ans. Quelques participants nous ont partagé aussi des images de petits épis qui révèlent un bon potentiel de rendement.

« Épis de grosseur standard, mais deux par plant ont fleuri en même temps. Si les deux épis font des grains se sera une année exceptionnelle, si seulement un épi se fini, ce sera une année dans la moyenne. »   Maxime Beliveau – Cultures SMB – Centre-du-Québec

Le stade de la floraison a fait un bond de 20% dans la dernière semaine dans le soya, pour atteindre maintenant 90%, en avance aussi de 7% par rapport à la moyenne cinq ans.

Enfin, dans le blé, l’épiaison atteint maintenant 93% dans le blé de printemps avec un début du stade de la maturité signalé par un participant dans la région de Capitale-Nationale/Chaudière-Appalaches.

La récolte de blé d’automne est également officiellement débutée, passant cette semaine à 19%, 14% de plus qu’à pareille date l’an dernier.

État des cultures

Selon les observations des participants cette semaine, l’état du maïs a poursuivi son léger recul, demeurant néanmoins jugé « bon », un niveau comparable à ce qui était observé à pareille date l’an dernier.

Ce qui continue de ressortir le plus des commentaires reçus est l’irrégularité dans les champs (vagues) en raison des excès d’eau des dernières semaines. De nouveau, on mentionne aussi à plusieurs reprises que les champs légers s’en sortent très bien, mais que dans les sols plus lourds, c’est plus difficile et que moins de pluie serait certainement bénéfique.

« Les croix commencent à sortir, mais les vagues aussi dues aux excès d’eau. »  Pier-Étienne Prud’homme – Les Productions Péjobel – Montérégie-Ouest

« Quelques croix ici et là qui témoignent de l’avancement inégal dû à la pluie. »  Maurice Cadotte – Semences Pride – Montérégie-Est

«On a commencé la dernière application d’azote avec les Y-drop cette semaine dans le maïs. Quelques mauvaises surprises dues aux coups d’eau qu’on a reçus. En entrant dans les champs avec l’arroseuse, on découvre des secteurs inégaux qui ne paraissaient pas du chemin. Les sols légers et bien drainés sont très beaux, mais les argiles vaguent plus. »  Billy Beaudry – Ferme Beau-Porc – Montérégie-Est

Dans le soya, l’état des cultures est resté sur le neutre, jugé toujours « bon ». Ce qui ressort cependant cette semaine est le nombre d’observations plus importantes de pucerons, mais aussi de premières mentions de chrysomèles du haricot, d’altises à tête rouge et de scarabées japonais.  Les excès d’eau affectent aussi certains champs, comme dans le maïs.

«Depuis plus d’une semaine, les pucerons sont présents, mais déjà les coccinelles sont présentes pour faire le travail. Il faut suivre quand même, mais les interventions d’arrosages ne devraient pas être nécessaires. Les plants sont très beaux, peut-être trop beaux. Même si les cultivars sont choisis pour diminuer la propagation de la sclérotinia, les risques sont là quand même. Des précipitations modérées durant le mois d’août sont à souhaiter. »  Ghislain Beauchemin – Fermes JN Beauchemin & Fils Inc – Montérégie-Est

«Les champs de soya sont en bonne condition en général dans ma région, par contre plusieurs champs ont atteint ou devront atteindre des niveaux de comptage de pucerons qui vont nécessiter un traitement… vigilance et surveillance sont de mise!! »  Guillaume Leblanc – Entreprises Agrinova inc – Montérégie-Est

«Le soya est presque trop beau. Il arrive aux hanches dans certains champs et jusqu’à 13 nœuds et ce n’est même pas fini. C’est plus difficile dans les argiles, mais beaucoup moins pire que le maïs. »  Sylvain Raynault – Ferme Bonneterre – Mauricie/Lanaudière

« Pour le moment, le nombre de pucerons reste stable et les prédateurs augmentent. C’est à surveiller quotidiennement. »  Léon Guertin – Fermes L.P. Guertin inc. – Montérégie-Est

Dans le blé de printemps, les coups d’eau, les forts vents à l’occasion et l’humidité élevée rendent un peu plus nerveux. On surveille donc la verse bien entendu, mais aussi la fusariose qui a été signalée par un participant cette semaine.

« Avec les gros orages que nous avons ces jours-ci, de la verse commence à apparaitre dans les champs. »  Nicolas Boutet – Ferme Bouthec inc. – Mauricie/Lanaudière

Avec la récolte débutée, on commence à parler un peu plus de rendement dans le blé d’automne avec des résultats partagés pour le moment, certains bon et d’autres un peu moins que le laissait miroiter l’état des champs au cours des dernières semaines.

« Rendement satisfaisant. 7,2 T/ha à 15.5% d’humidité sur 29 hectares. »   William Overbeek – Les Fermes Overbeek Inc.- Montérégie-Est

« Les récoltes font tout juste commencer, mais je suis un peu déçu jusqu’à maintenant. Un champ qui a l’air d’avoir un excellent potentiel tourne autour de 5,4T/ha sec. »   Billy Beaudry – Ferme Beau-Porc – Montérégie-Est

Pour voir toutes les photos des participants, c’est ici : La saison en photos

Conditions pour les cultures

Malgré la dernière semaine très humide, de bonnes averses dans plusieurs régions, et même de la grêle signalée par un participant, notre indice général de la condition du sol a reculé un peu cette semaine d’« adéquat à trop humide » vers un sol jugé « adéquat ».

On prend note cependant que certaines régions doivent toujours composer avec des conditions beaucoup plus humides par rapport à la normale, notamment celles d’Outaouais/Laurentides et Montérégie-Centre/Sud. À l’opposé, les conditions sont plus sèches qu’à la normale pour les régions plus à l’est, spécialement les régions du Bas-St-Laurent et du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Météo

Un « break » de pluie enfin à l’horizon! Si on se fie aux dernières prévisions, il ne devrait pas y avoir beaucoup de précipitations dans la plupart des régions au cours des sept prochains jours. On parle d’un cumulatif sept jours de seulement 2,5 mm. Aussi bien dire qu’il n’y aura pas de pluie…

Ces conditions moins humides seront accompagnées d’un retour des températures dans les normales saisonnières. On prévoit cependant de nouveau des températures plus chaudes qu’à la normale par la suite, sur 8-14 jours.

Blé


Les Moulins de Soulanges

Blé d’automne

Blé de printemps

Maïs


Pioneer

Soya


États des cultures


Conditions de croissance


NOS PARTENAIRES

G3
Pioneer
Les Moulins de Soulanges

NOS COMMANDITAIRES

Maizex par sollio Agriculture
Corteva

Nos collaborateurs

Novagrain
FAC
Greenfield Global
Prograin
Les Meuneries Gérard Maheu
Brevant Seeds
Syngenta
Primatis
CropLife
Bolduc Technologies
GrainWiz

À PROPOS DE L'AUTEUR

Jean-Philippe Boucher

Jean-Philippe Boucher

Collaborateur

Jean-Philippe Boucher est agronome, M.B.A., consultant en commercialisation des grains et fondateur du site Internet Grainwiz. De plus, il rédige sa chronique mensuelle Marché des grains dans le magazine Le Bulletin des agriculteurs.