Aperçu
La récolte 2021 est pour ainsi bien-dire terminée, dans le maïs à 94%, et dans le soya à 100% selon les données recueillies cette semaine.
Les conditions de fin d’automne, début d’hiver, occasionnent quelques difficultés pour les quelques champs restants.
« Il reste encore 2-3% du maïs à récolter. »
Vincent Tétreault – Pioneer – Montérégie-Centre/Sud
« Récolte au ralenti; beaucoup de pluie neige et grésil pour la semaine. »
Lucie Latendresse – Ferme Cyane – Mauricie/Lanaudière
Côté observation, cette semaine, la fin de la récolte de soya propose toujours des résultats très variables à décevants. Celle de maïs apparaît également un peu plus ambiguë après plusieurs semaines de résultats excellents, que ce soit pour les rendements, comme le poids du grain ou encore son humidité.
« Récolte moyenne avec 3,1 t/ha en moyenne pour soya IP. » –
Billy Beaudry – Ferme Beau-Porc – Montérégie-Est.
« Les récoltes sont terminées. Le bilan de la saison, des rendements très variables selon les régions et les zones de précipitation. On observe des rendements de 10,5 t/ha dans des zones où il a eu peu de précipitation et 13 à 14t/ha dans des zones où il a eu plus de précipitation au bon moment, semé la même journée avec la même régie. Pour en conclure que le manque d’eau a fait des baisses de rendements dans certaines zones. L’eau était la clé du succès cette année! »
Dominique Dubuc – Ferme Dom inc. – Montérégie-Ouest
« Rendement sous notre moyenne 5 ans. Humidité du grain à la récolte par contre très bien entre 15,5 – 20%, qualité de grain avec poids spécifique 71 kg/hl et mieux. » –
Sylvain Leroux – Ferme S.P. Leroux – Outaouais/Laurentides
Sans surprise avec la neige et la pluie des derniers jours, les sols finissent aussi la saison dans des conditions excessivement humides, l’indice de suivi de l’état des sols à son plus haut depuis le début de la saison. On peut dire que ces précipitations auraient été souhaitées un peu plus tôt, en août dernier.
De la saison 2021, on retient spécialement que le maïs a certainement de quoi en revendre et surprendre de nos jours. On craignait et on anticipait à la fin août de bien mauvais rendements. Mais force est d’admettre que dans bien des cas, à la surprise de plusieurs, les rendements dans le maïs ont été excellents, voir à l’occasion record. Le soya aura davantage déçu, avec des résultats beaucoup plus variables. À sa défense, on peut dire que le soya est reconnu pour être plus sensible aux sécheresses de fin de saison, au moment du remplissage des gousses. Ce bilan hebdomadaire est le dernier de la saison 2021. Nous tenons à chaudement remercier les nombreux participants qui semaine après semaine, nous ont fourni leurs observations, de nombreux commentaires et de superbes de photos.
Avec les parrains qui se sont joints en 2021 à la Tournée et au Bilan des cultures pour mettre l’épaule à la roue, (Producteurs de grains du Québec, Association des négociants en céréales du Québec, Réseau végétal Québec et VIA Pôle d’expertise en services-conseils agricoles) nous sommes déjà à pied d’œuvre pour la prochaine saison.
« Au plaisir de suivre une autre saison avec vous tous! »
Jean-Philippe Boucher, Grainwiz
Maïs


Soya


Conditions de croissance



États des cultures


