État des Cultures
Producteurs de Grains du Québec
Réseau végétal Québec
Association des commerçants de grains du Québec Inc.
VIA, Pôle d'expertise en services-conseils agricoles

Coordonné par CONCERTATION GRAINS QUÉBEC

Semaine se terminant le 12 novembre

Ça sent la fin des récoltes2021!

Publié: 11 novembre 2021

Semaine se terminant le 12 novembre

Aperçu


Bayer

C’en est terminé pour ce qui est de la récolte de soya 2021 qui aura proposé des résultats très variables selon les régions et types de sols.

Pour le maïs, la récolte est aussi pratiquement à la ligne d’arrivée, passant de 58% à 81% complétée cette semaine.

Les régions plus à l’ouest sont celles affichant toujours du retard, alors que celles plus à l’est (Centre-du-Québec, Estrie et Capitale-Nationale/Chaudière-Appalaches) ont terminé.

Le constat pour le maïs cette semaine reste le même: des résultats surprenants de manière générale, avec plus de rendement, voire record dans certains cas, et surtout du grain sec et lourd, dépassant dans bien des cas les 70 kg/hl.

«Maïs pesant 69 à 73kg/ha, rendement dans la moyenne, humidité 20 à 26 à la récolte (assez sec)» -Élie Beaudry –Ferme Catélie -Capitale-Nationale/Chaudière-Appalaches

«Les rendements de maïs grain sont surprenants, malgré un printemps sec et une levée généralement inégale. Le mois d’août sec n’a pas eu un impact aussi important sur le maïs que sur le soya.» -Patrick Leduc -Ferme Jacques Leduc & Fils inc –Montérégie-Ouest

«Récolte terminée, rendement moins pire que nous avions anticipéà 11,5 tonnes/ha, poids spécifique de 69 à 74! Plus la récolte était humide, plus il y avait du rendement. Très variable autant en rendement qu’en humidité dans le même champ.» -Alain Gervais -Ferme RMA Gervais inc. –Montérégie-Est

«Une année record pour chez nous. Nous avons réussi à avoir le 12t/ha sec sur 250 ha. Tout le maïs qui sort du séchoir est en haut de 70 kg/hl.» -Renaud Péloquin –Ferme de Ste-Victoire inc. –Montérégie-Est

De manière générale, on constate aussi que les conditions se seront montrées plus sèches depuis une semaine, favorisant le retour à un état du sol jugé adéquat après deux semaines assez humide.

Pour les deux dernières de novembre, on prévoit des précipitations légèrement au-dessus des normales, ce qui devrait néanmoins permettre de compléter la récolte de maïs sans encombre.

Maïs


Pioneer

Soya


G3 Canada Limited

Conditions de croissance


Sollio & Grains Québec

États des cultures


Les entreprises LaFrance, Division Grains Inc.

Vous aimeriez participer à cette évaluation hebdomadaire, n’hésitez pas à nous contacter ou encore vous inscrire à notre liste des participants en remplissant le formulaire suivant. Il nous fera plaisir de communiquer et de vous transmettre les informations nécessaires pour vous joindre à nous. Le sondage a lieu chaque semaine, du mardi au jeudi midi, et ne prend qu’une trentaine de secondes à compléter.

NOS PARTENAIRES

G3
Pioneer
Les Moulins de Soulanges

NOS COMMANDITAIRES

Maizex par sollio Agriculture
Corteva

Nos collaborateurs

Novagrain
FAC
Greenfield Global
Prograin
Les Meuneries Gérard Maheu
Brevant Seeds
Syngenta
Primatis
CropLife
Bolduc Technologies
GrainWiz

À PROPOS DE L'AUTEUR

Jean-Philippe Boucher

Jean-Philippe Boucher

Collaborateur

Jean-Philippe Boucher est agronome, M.B.A., consultant en commercialisation des grains et fondateur du site Internet Grainwiz. De plus, il rédige sa chronique mensuelle Marché des grains dans le magazine Le Bulletin des agriculteurs.